Mot d'ouverture de Madame Debbie Horrocks, présidente de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec lors du Forum sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires tenu le 20 février 2008 à Québec




    LE DISCOURS PRONONCE FAIT FOI.
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    QUEBEC, le 20 fév. /CNW Telbec/ - L'Association des commissions scolaires
anglophones du Québec est heureuse d'être ici, à titre de partenaire à part
entière, pour contribuer à des discussions constructives et inclusives sur le
rôle et l'avenir des commissions scolaires du Québec. Nous disons publiquement
depuis des mois qu'il est normal et opportun que la Ministre de l'Education,
du Loisir et du Sport invite tous les acteurs principaux à examiner ensemble,
avec confiance et en toute sérénité, des améliorations qui miseront davantage
sur le bien-être, et la réussite de nos élèves.
    ... Avec confiance et sérénité - nous insistons là-dessus, parce que le
débat politique sur l'avenir des commissions scolaires ... a souvent manqué,
selon nous, de rigueur et de perspective. Nous croyons que les intervenants
autour de la table s'attendent tous à ce que nos discussions soient d'une
qualité digne de la tâche importante qui nous incombe.
    Nous tenons à vous rappeler que les commissions scolaires anglophones du
Québec ont une histoire, une géographie, et une pertinence dans leurs
communautés qui leur sont propres ... et, par ailleurs, un taux de
participation électoral plus élevé que la moyenne québécoise.
    Bien que nos commissions scolaires aient les mêmes responsabilités
prescrites par la loi que leurs homologues francophones, chaque commission
scolaire joue un rôle particulier en tant que lien essentiel et parfois
exclusif aux communautés anglophones qu'elle dessert.
    Nos commissions scolaires se donnent la priorité d'aider les élèves à
maîtriser leur connaissance de la langue française ainsi que de la langue
anglaise, et de leur donner les outils nécessaires pour construire leur avenir
ici, au Québec.
    Dans nos prochaines interventions, l'ACSAQ proposera quelques pistes qui
s'appuieront sur une meilleure imputabilité, une plus grande transparence, et
une participation accrue de nos communautés. Ces pistes s'appuient sur une
base solide : nos commissions scolaires - les gouvernements locaux élus par
nos concitoyens au suffrage universel.




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Coordonnatrice des communications et
des projets spéciaux, Cell.: (514) 919-3894


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