Morningstar présente ses Cotes prospectives des analystes pour les fonds et ses rapports mondiaux sur les fonds

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Morningstar Research Inc., filiale canadienne de Morningstar Inc. (NASDAQ: MORN) chef de file de la recherche indépendante sur les placements, a présenté aujourd'hui ses cotes prospectives des analystes pour les fonds à l'échelle mondiale, qui concernent environ 150 fonds canadiens. Les Cotes des analystes Morningstar complètent la Cote Morningstar pour les fonds, communément appelée « Cote Étoile », qui attribue entre une et cinq étoiles sur la base des rendements passés d'un fonds ajustés selon le risque par rapport aux pairs de sa catégorie.

Cette nouvelle échelle de cotation Morningstar à cinq échelons a trois niveaux positifs : Or, Argent et Bronze, et deux niveaux négatifs : Neutre et Négative. Les analystes en arrivent à une cotation par l'évaluation de cinq piliers qui, selon eux, sont essentiels pour prévoir le succès futur d'un fonds, en prenant en compte des facteurs quantitatifs comme des facteurs qualitatifs : Personnel, Processus, Société, Rendement et Prix.  Les analystes de Morningstar attribuent à ces cinq piliers une des notes suivantes : Positive, Neutre ou Négative, et ces notes sont ensuite combinées pour obtenir la cote d'ensemble.

Les Cotes des analystes ne sont pas conçues pour constituer une opinion sur une catégorie d'actifs ou une prédiction des rendements à court terme, et ne peut pas déterminer si un fonds donné est celui qui convient le mieux au portefeuille ou à la tolérance du risque d'un investisseur.

Morningstar réserve les trois premiers échelons, exprimés en médailles, aux fonds dont son équipe d'analystes pense qu'ils ont des avantages durables qui les mettent en bonne position par rapport à leurs pairs ou à un indice de référence pertinent sur une base ajustée selon le risque au cours d'un cycle boursier entier d'au moins cinq ans.

Don Philips, président de la recherche sur les fonds à Morningstar, a déclaré : « Les Cotes d'analystes Morningstar représentent une évolution importante de notre recherche sur les fonds. Bien que le système de cotation soit nouveau, nos analystes produisent des travaux de recherche indépendante sur les fonds depuis la fin des années 1980. Notre Cote étoile quantitative pour les fonds est un test de leur degré de réussite passée, alors que les nouvelles Cotes des analystes sont plutôt un test d'aptitude qui présente aux investisseurs notre vision prospective de la capacité qu'a un fonds de représenter une option de placement solide sur le long terme. Comme pour la Cote Étoile, les Cotes des analystes sont censées compléter mais pas remplacer le processus de diligence raisonnable que doivent suivre les investisseurs ».

Il a ajouté : « J'ai commencé à travailler à Morningstar il y a 25 ans comme notre premier analyste de fonds, et maintenant nous avons plus de 100 analystes de fonds communs et de FNB dans le monde entier. Nos analystes produisent un volume stupéfiant de recherches de qualité institutionnelle que les investisseurs et les conseillers ne peuvent tout simplement pas trouver ailleurs. Les nouvelles cotes et rapports de fonds approfondis font mieux ressortir les opinions de nos analystes sur les points forts et les points faibles des fonds que nous couvrons et aideront les investisseurs à identifier les fonds que nos analystes tiennent en haute estime. »

La nouvelle échelle de cotation des analystes Morningstar est la suivante :

• Cotes positives
    • Or : Les meilleurs d'entre les meilleurs, qui se distinguent dans les cinq piliers et qui recueillent le niveau de conviction le plus élevé chez nos analystes.
    • Argent : Les fonds qui présentent des avantages notables dans plusieurs piliers mais peut-être pas tous les cinq. Ces points forts donnent aux analystes un niveau de conviction élevé.
    • Bronze : Des fonds dont les avantages surpassent les inconvénients dans les cinq piliers, et qui suscitent chez les analystes un niveau de conviction suffisant pour l'attribution d'une cote positive.
  • Neutre : Fonds qui ont peu de chances de fournir des rendements exceptionnels, mais qui ne se sous-classeront  probablement pas beaucoup.
  • Négative : Fonds qui comportent au moins une carence de nature à nuire de façon significative aux rendements futurs, et qui sont considérés comme des produits inférieurs à leurs pairs.

Au Canada, les nouvelles Cotes des analystes Morningstar remplacent les « Fonds préférés des analystes », liste exclusive des fonds favoris  choisis par les analystes de Morningstar dans chaque catégorie de placement. Les nouvelles cotes représentent un effort plus exhaustif et une expansion des Fonds préférés des analystes en comblant l'échelon intermédiaire des options de placement que couvrent les analystes de Morningstar.

Les nouvelles Cotes des analystes pour les fonds, de même que l'analyse des cinq piliers, sont désormais disponibles sur le site de recherche sur les placements de Morningstar destiné aux investisseurs individuels, Morningstar.ca, et sur Morningstar Direct, la plateforme en ligne d'analyse mondiale des placements à l'intention des investisseurs institutionnels. En décembre, les nouvelles Cotes des analystes pour les fonds canadiens seront disponibles sur PALTrak de Morningstar. Les nouveaux rapports mondiaux pour les fonds offerts au Canada seront disponibles au début de 2012. Morningstar déploiera les nouvelles cotes et rapports dans d'autres produits au cours des mois qui viennent.

Morningstar Canada publiera aussi des Notes de gérance révisées pour 2011, qui sont conçues pour aider les investisseurs à identifier et comparer les sociétés qui font un bon ou un mauvais travail dans l'alignement de leurs intérêts sur ceux de leurs porteurs de parts. Les Notes de gérance ont été mises à jour pour 26 sociétés de fonds canadiennes. Sur ces 26 firmes qui ont été notées, Morningstar a identifié quatre compagnies chefs de file de l'industrie en termes de gérance avec une note A, et aucune société de fonds n'a reçu un F.

Les Notes de gérance dépassent l'analyse habituelle de la stratégie, du risque et du rendement. Elle aide les investisseurs à évaluer les fonds selon la manière dont ils sont gérés, le degré auquel les intérêts de la société de gestion sont alignés sur ceux des porteurs de parts, et le degré auquel les porteurs de parts peuvent s'attendre à ce que ces intérêts soient protégés des intérêts potentiellement opposés de la société de gestion.

Les analystes de fonds et de FNB Morningstar couvrent environ 4 400 fonds dans le monde, et la société fournit des données sur près de 120 000 séries de fonds communs. Pour toutes informations complémentaires sur les Cotes des analystes Morningstar pour les fonds, y compris une fiche de renseignements, une vidéo et une foire aux questions, veuillez visiter http://global.morningstar.com/AnalystRatingForFunds

À propos de Morningstar, Inc.
La société Morningstar, Inc. est un chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 330 000 produits de placement, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion d'investissement par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement et dispose de plus de 167 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2011.  La société a des implantations dans 26 pays.

©2011 Morningstar, Inc.  Tous droits réservés.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Personnes ressources pour les médias

À Chicago : Margaret Kirch Cohen, +1 312-696-6383 ou margaret.cohen@morningstar.com

À Toronto : Jaime Lyn Aitken, +1 416 484-7868 ou jaimelyn.aitken@morningstar.com