Montrez-nous vos racines : La CBC-Québec et le Quebec Community Groups Network lancent un concours de vidéos pour les élèves anglophones de l'école secondaire

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La CBC-Québec unit ses forces à celles du Quebec Community Groups Network (QCGN) et de plusieurs groupes communautaires du Québec pour commanditer un concours de vidéos afin d'encourager les élèves d'expression anglaise du niveau secondaire à découvrir l'histoire et le patrimoine de leurs familles et de leurs communautés.

« À titre de télédiffuseur public du Canada, la CBC est engagée à établir des liens entre les gens et à raconter leurs histoires », explique Pia Marquard, directrice principale à la CBC-Québec.  « Notre histoire et nos traditions sont incroyablement riches.  Je suis enthousiaste de découvrir ce que les vidéos des élèves nous réservent ».

En collaboration avec le English-Language Arts Network (ELAN), le Réseau du Patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) et l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), le concours My Quebec Roots - Mes racines québécoises - a pour but de faire revivre les récits qui ont caractérisé le patrimoine culturel des communautés d'expression anglaise du Québec. Les vidéos peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent raconter l'histoire d'une communauté à travers des photos, des sons et des mots, ou explorer le passé au moyen des traditions de l'histoire orale et des témoignages de leur communauté ou de leurs aînés.

Les vidéos, qui doivent correspondre au travail original du concurrent, seront jugées selon leur portée, leur créativité et leur originalité, leur contenu et les compétences techniques démontrées. Pour être accepté, tout le matériel doit être reçu en date du lundi 30 avril 2012. Les règlements du concours sont disponibles au www.cbc.ca/montreal et au www.qcgn.ca/mesracinesquebecoises

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 38 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec.  Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

SOURCE QUEBEC COMMUNITY GROUPS NETWORK (QCGN)

Rita Legault, Quebec Community Groups Network T : 514-868-9044, poste 223 C : rita.legault@qcgn.ca
Debbie Hynes, CBC-Québec T : 514-597-4522 C : debbie.hynes@cbc.ca

QUEBEC COMMUNITY GROUPS NETWORK (QCGN)