montréal.ad dévoile le YUL-LAB



    
       Lancement d'un nouveau laboratoire d'expérimentation destiné aux
      annonceurs mondiaux et annonce d'une première mission commerciale
                                  à Chicago
    

    MONTREAL, le 25 août /CNW Telbec/ - C'est à la Société des Arts
technologiques (SAT) à Montréal que l'Association des agences de publicité du
Québec (AAPQ) et ses 64 agences de publicité membres ont dévoilé aujourd'hui
l'offre commerciale principale de montréal.ad : le YUL-LAB. Ce projet
d'envergure, qui contribuera à la prospérité économique et à la reconnaissance
internationale de Montréal, constitue une réponse à l'un des plus grands
dilemmes que se posent les équipes de marques mondiales à travers le monde. En
effet, dans cette nouvelle ère du numérique et de pression d'optimisation des
investissements, les annonceurs cherchent à trouver de nouvelles combinaisons
publicitaires pouvant prédire de manière fiable, le succès ou l'échec d'une
offensive communicationnelle. Par l'intermédiaire du YUL-LAB, les annonceurs
mondiaux sont donc invités à profiter du microcosme de Montréal pour minimiser
leurs risques par l'expérimentation.
    "Montréal est un microcosme parfait qui possède tous les atouts
essentiels du parfait laboratoire", mentionne Sébastien Fauré, président du
conseil d'administration de l'AAPQ et président de l'agence Bleublancrouge.
"L'environnement médiatique de Montréal est surdéveloppé, nous vivons dans un
marché isolé où les expériences peuvent se mener dans un milieu contrôlé, tout
en permettant une optimisation des investissements puisque nous pouvons
expérimenter à faible coût et produire du travail de grande qualité grâce aux
talents créatifs et stratégiques d'ici. N'oublions pas non plus que nous
sommes un marché "mainstream", possédant son propre star-système tout en étant
localisé près des grands sièges sociaux mondiaux" de poursuivre Sébastien
Fauré.
    Certains annonceurs comme MasterCard peuvent déjà affirmer que Montréal
est une place de choix pour conduire des tests dans un but d'exportation.
"Marketel et nous avions une grande idée qui aurait un impact majeur sur
MasterCard à travers le monde et nous devions l'expérimenter avant de la
mettre en marché. Nous sommes donc venus à Montréal surtout à cause de
l'environnement contrôlé, économique et "mainstream" de la ville, jumelé à des
mesures de performance fiables. Les conclusions nous ont démontré que ce
marché pouvait être tout aussi efficace pour de nouvelles marques, peu importe
l'ampleur de celles-ci", indique Lilian Tomovich, vice-présidente, Senior
Business Leader, Brand Marketing, MasterCard, en référence à leur campagne
canapasdeprix.ca.
    "L'AAPQ est fière de la création du YUL-LAB, qui est un outil de
développement des affaires concret pour les agences membres, qui doivent
générer, de manière croissante, des opportunités à l'international", affirme
Yanik Deschênes, président-directeur général de l'AAPQ. "Les agences ont
maintenant entre les mains une offre alléchante à présenter aux annonceurs
mondiaux. Services multidisciplinaires, efficience, flexibilité et rapidité ne
représentent qu'une partie des bénéfices directs du YUL-LAB offert aux
annonceurs", conclut Yanik Deschênes.
    Cet événement de lancement, où plusieurs grands ambassadeurs de Montréal
et partenaires de l'industrie étaient mobilisés, fut également l'occasion
d'annoncer officiellement la tenue d'une première mission commerciale pour le
YUL-LAB, qui aura lieu les 19 et 20 novembre prochain à Chicago. Cette
dernière sera conduite par Monsieur Daniel Lamarre, président et chef de la
direction du Cirque du Soleil : "Je suis extrêmement fier de l'initiative de
montréal.ad qui finalement, offre un levier pour faire connaître l'industrie
publicitaire d'ici. Je me suis donc empressé de collaborer à cette première
mission commerciale de l'industrie qui fera rejaillir davantage la créativité
du Québec. Et c'est nous tous qui allons en profiter". En plus de cette
mission économique, le YUL-LAB fera également l'objet de représentations dans
d'autres villes (entre autres à New York et à Cannes) durant la prochaine
année et d'une campagne de communication élargie, notamment à l'aéroport
Montréal-Trudeau dès le mois d'octobre.

    L'Association des agences de publicité du Québec

    Fondée en 1988, l'AAPQ est un organisme sans but lucratif qui regroupe
aujourd'hui plus de 60 agences de publicité membres, lesquelles génèrent plus
de 80 % du chiffre d'affaires de l'industrie au Québec. La mission de l'AAPQ
est de défendre les intérêts de ses membres, d'améliorer la qualité de la
publicité et de sensibiliser le public à l'importance du rôle des agences de
communication marketing. A cet égard, l'Association n'hésite pas à investir
dans la promotion et le rayonnement de l'industrie au moyen de projets
mobilisateurs.
    Enfin, l'AAPQ appuie la formation de la relève ainsi que la recherche et
le développement dans le but d'accroître le savoir et les compétences
spécialisées des professionnels du milieu. Pour de plus amples informations,
visitez le www.aapq.ca.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Luce Ouellet, Directrice des communications,
Association des agences de publicité du Québec, (514) 848-1732, poste 201,
Cell.: (514) 586-2564, ml.ouellet@aapq.ca; www.aapq.ca; www.montreal.ad

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES AGENCES DE PUBLICITE DU QUEBEC (AAPQ)

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