MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN : 5 ANS DÉJÀ! - UNE PLÉIADE D'ACTIVITÉS QUI METTENT À L'HONNEUR LES DESIGNERS MONTRÉALAIS

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - Ils sont plus de 25 000 designers à dessiner la ville qui nous entoure. Ils font « Montréal Ville UNESCO de design ». Pour souligner le cinquième anniversaire de cette désignation, Montréal rend hommage à celles et ceux qui façonnent la ville et notre quotidien. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville, Mme Helen Fotopulos, du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, du président de Culture Montréal, M. Simon Brault, et de la porte-parole des Portes Ouvertes Design Montréal, Mme Anne-Marie Cadieux, a présenté le bilan de l'action municipale en design et dévoilé la programmation des activités entourant les célébrations de Montréal Ville UNESCO de design, qui se tiendront de mai 2011 à mai 2012.

« Être une Ville UNESCO de design, c'est un projet collectif qui se fait avec tous ceux qui conçoivent, qui réalisent et qui vivent à Montréal. Cinq ans plus tard, il y a de quoi se réjouir des retombées attribuables à cette désignation. Elle aura permis d'accélérer le développement du design montréalais et celui de la métropole, en général », a déclaré le maire Tremblay.

5 ans plus tard, des retombées concrètes
Depuis 2006, plus de 6 M$ ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d'architecture, promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires. Grâce à la mise sur pied du chantier Montréal Ville UNESCO de design, issu d'un partenariat unique entre la Ville de Montréal, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Conférence régionale des élus de Montréal, les appels à la création se sont multipliés au cours des dernières années : 4 ateliers de design urbain, 3 concours d'idées et 15 concours de projets ont été lancés depuis cinq ans. Autant de projets de bibliothèques, abribus, bac de recyclage, complexe sportif, planétarium et places publiques qui, une fois complétés, bonifieront considérablement le quotidien des Montréalais.

Montréal aime le design
De nombreuses activités se tiendront de mai 2011 à mai 2012 pour souligner le cinquième anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design. Les célébrations s'articulent autour de trois moments forts : juin, octobre-novembre et mai 2012.

Dans la foulée du Salon international du design d'intérieur de Montréal (26 - 28 mai), le coup d'envoi se fera avec l'événement Portes Ouvertes Design Montréal, projet réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel, qui fêtera aussi ses cinq ans. Au total, 75 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design seront ouverts gratuitement au public les 4 et 5 juin prochain. Ce sera l'occasion de découvrir les designers derrière les réalisations qui nous entourent. Pour plus d'information, consultez le site portesouvertesdesignmontreal.com.

Le 4 juin, à compter de 22 h, le festival MUTEK ajoute à sa programmation une soirée gratuite à la Société des arts technologiques, DESIGNER_MIX, une fête hybride qui présente l'esprit de Buenos Aires, Berlin et Montréal, trois villes UNESCO de design où convergent les créateurs de toutes les disciplines qui naviguent allègrement entre les métropoles, transportant dans leurs bagages leurs idées, leurs images et leurs sons.

Inaugurée en primeur le 1er juin, dans le cadre de la soirée-bénéfice CARRÉMENT DESIGN, l'exposition CODE Affiches présentée du 2 au 26 juin au Centre de design de l'UQAM rassemble les 70 concepts primés à l'issu d'un concours visant à exprimer le code génétique d'une ville. Ce concours, une initiative de Montréal, fut tenu par sept villes UNESCO de design.

Du 4 juin au 30 septembre, le design sera à l'honneur à Place Ville Marie, lieu phare de la modernité montréalaise conçu par le célèbre architecte I. M. Pei où circulent près de 250 000 visiteurs par semaine. L'exposition exposition estivale Une ville si souvent citée y présente le talent des designers montréalais et les projets qui ont fait leur succès.

Le 4 octobre se tiendra le colloque Les politiques des villes de design, organisé par les Villes de Montréal et de Saint-Étienne (France) dans le cadre des 24es Entretiens Jacques-Cartier. Fruit d'un partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Palais des congrès de Montréal, URBA 2015 et Mission Design, ce forum public propose une rencontre entre des maires de villes européennes et asiatiques et des élus du Québec autour des stratégies de développement des villes par le design.

Du 20 novembre au 4 décembre, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal organisera un WAT (workshop_atelier/terrain) à propos d'un site emblématique de Montréal. Plus de 20 institutions universitaires en provenance de cinq régions du monde sont attendues à ce WAT Montréal afin de proposer des solutions à des problèmes d'aménagement urbain qui comportent de grands enjeux sociaux, culturels et environnementaux.

Finalement, la Ville accueillera l'assemblée générale annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO en mai 2012, en marge du sommet de la créativité C2MTL.

Des célébrations portées par tous
Outre la Ville, plusieurs acteurs des milieux culturel et des affaires seront de la fête.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise tout au long de l'année une série de conférences sur la créativité et l'innovation en affaires qui débute par le Forum stratégique sur l'industrie de la mode et du vêtement, le 1er juin.

Pour Michel Leblanc, président et chef de la direction : « Dans une ville reconnue pour sa créativité, le design représente un potentiel d'affaires important. Nous sommes fiers de célébrer les designers montréalais qui sont derrière les succès de nos entreprises. »

Jean-Paul L'Allier, président du conseil d'administration de Mission Design, a pour sa part souligné : « La richesse des activités proposées pour cette année montre le rôle ô combien important de l'industrie du design dans l'économie, non seulement pour la ville, mais pour le Québec tout entier. Pour que le design fasse de plus en plus partie de nos vies, l'engagement des villes est indispensable et celui de Montréal en est un très bon exemple. »

M. Simon Brault, président de Culture Montréal, a profité de l'occasion pour inviter le milieu de la culture à marquer d'une action spécifique ces célébrations. « Le design et l'architecture contribuent à l'identité culturelle d'une ville. La désignation « Ville UNESCO de design » accordée à Montréal favorise le rayonnement national et international de la création montréalaise. Ce cinquième anniversaire est l'occasion de renforcer l'idée que le design doit être pris en compte dans toutes les sphères d'activités qui tissent la vie de Montréal, et encore plus dans le domaine des arts et de la culture. »

Pour connaître la programmation détaillée des activités entourant les célébrations du cinquième anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design, consultez le site mtlunescodesign.com. Pour de plus amples renseignements, composez le 514 285-4545 ou visitez lavitrine.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE (SMVTP)

Renseignements :

Source :  

Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
 
Renseignements :

Hélène Reeves
Relations avec les médias
514 573-6892

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE (SMVTP)

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.