Montréal, première ville hôte de congrès organisés par des associations internationales en Amérique du Nord

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Montréal obtient la première place en Amérique du Nord quant au nombre de congrès accueillis organisés par des associations internationales, selon le classement 2012 de l'International Congress and Convention Association (ICCA). La métropole rafle ainsi la première position parmi les destinations d'Amérique du Nord, devançant les grandes villes américaines et canadiennes, dont New York, Boston, San Francisco, Washington, San Diego, Chicago, Vancouver et Toronto.

Fruit du travail concerté du Palais des congrès de Montréal et de ses Ambassadeurs, de Tourisme Montréal et de leurs partenaires respectifs, le positionnement avantageux de Montréal au sein du classement d'ICCA démontre la capacité de la métropole à répondre aux besoins des grandes associations internationales en matière d'infrastructures, d'accueil et de divertissement.

Principal hôte des grandes rencontres internationales se tenant à Montréal, le Palais des congrès attire des milliers de touristes d'affaires chaque année, confirmant ainsi sa position de leader dans l'industrie touristique au niveau mondial.

« Les résultats à ce jour sont éloquents! Montréal est une ville dynamique et évolutive qui possède un pouvoir d'attraction indéniable auprès des grandes associations internationales », indique Marc Tremblay, président-directeur général au Palais des congrès. « Le classement 2012 de l'ICCA est une autre grande victoire pour la métropole! Évidemment, l'offre touristique est compétitive, mais encore une fois, Montréal, le Palais et tous les partenaires de l'industrie se démarquent par l'expérience unique offerte aux délégués. »

« Véritables moteurs de l'économie et de l'industrie touristique, les congrès internationaux sont d'une importance capitale pour la vitalité de notre métropole. Occasions privilégiées de partage d'idées, de processus et d'innovations avec des délégués du monde entier, ces rencontres sont également une vitrine pour le savoir-faire et la créativité montréalaise », souligne l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Quelle fierté que Montréal soit reconnue comme le principal carrefour d'échange pour les voyageurs d'affaires en Amérique du Nord! »

« Nous tenons à féliciter tous les acteurs qui ont travaillé en étroite collaboration pour positionner Montréal comme chef de file en Amérique du Nord au classement 2012 de l'ICCA. Ce rang est la preuve que Montréal et la province possèdent des atouts enviables, recherchés par les grandes associations internationales d'envergure ! », a fait savoir Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme.

Pour l'année financière 2012-2013, le Palais des congrès a accueilli un total de 11 congrès internationaux1 et 20 congrès canadiens2, générant près de 118 millions de dollars en retombées économiques pour la métropole.

À propos de l'International Congress and Convention Association (ICCA)

ICCA représente les principaux spécialistes de l'organisation, du transport et de l'hébergement du milieu des réunions et des événements internationaux. Elle comprend 900 sociétés et organismes membres provenant de 85 pays.

Pour plus d'information : www.iccaworld.com

À propos du Palais des congrès de Montréal

Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis près de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan.

Pour plus de renseignements, consultez le www.congresmtl.com

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements : www.tourisme-montreal.org

1 Incluant les congrès américains
2 Incluant les congrès québécois

Sources : Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal

Chrystine Loriaux, Adm. A., B.A.A.
Directrice, Marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104

Renseignements : 

Jimmy Laforge
Conseiller, Communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
jimmy.laforge@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5807

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org
Tél. : 514 844-3558


SOURCE : Palais des congrès de Montréal

Renseignements :

Sources : Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal

Chrystine Loriaux, Adm. A., B.A.A.
Directrice, Marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104

Renseignements : 

Jimmy Laforge
Conseiller, Communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
jimmy.laforge@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5807

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org
Tél. : 514 844-3558


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.