Montréal, métropole culturelle - Le Comité de pilotage s'engage vers la rencontre de mi-parcours de la réalisation du Plan d'action 2007-2017

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Lors de sa seconde rencontre annuelle, tenue ce matin même à l'hôtel de ville de Montréal, le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle a constaté l'ampleur du chemin parcouru depuis l'adoption du Plan d'action, lors du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle.

Décidé de continuer à déployer tous les efforts pour atteindre les objectifs identifiés, le Comité de pilotage a convenu de préparer un nouvel événement rassembleur en novembre 2012 et ce, pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les orientations et les projets culturels qui culmineront en 2017, soit au moment du 375e anniversaire de Montréal, du 150e anniversaire du Canada et du 50e anniversaire de la tenue d'Expo'67.

Simon Brault, président du Comité de pilotage, a déclaré « Montréal est une métropole culturelle internationale qui s'affirme avec de plus en plus d'éclat et de vigueur grâce à la collaboration et la concertation de tous ses acteurs qu'ils proviennent du monde culturel, économique ou social. L'engagement commun et le travail en partenariat sont des acquis précieux qui se matérialisent depuis 5 ans entre la Ville de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal et lors de l'événement de mi-parcours, en novembre 2012 cette mobilisation sans précédent permettra d'actualiser la vision et d'accélérer la réalisation du Plan d'action 2007-2017 »

M. Brault a profité de cette rencontre pour saluer l'arrivée au Comité de pilotage de M. Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital, en remplacement de M. Jacques Parisien, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Astral Media inc., et président, Astral Radio.  « M. Parisien a été très engagé dans les travaux du Comité de pilotage ; je salue son implication dans le développement culturel de Montréal tout en soulignant la contribution du monde des affaires au succès de notre démarche commune », a tenu à souligner M. Brault.

Rappelons que depuis l'adoption du Plan d'action 2007-2017,  le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle a convenu de se rencontrer au moins deux fois l'an afin d'en suivre la réalisation.

Le Comité de pilotage est composé de M. Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction marketing, Banque Nationale de Montréal, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre de l'industrie, ministre d'État (Agriculture), lieutenant politique du Québec, M. Javier San Juan, président-directeur général, L'Oréal Canada, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Alexandre Taillefer, associé principal XPND Capital et M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, président du Rendez-vous novembre 2007.

Le Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle a été entériné lors du Rendez-vous novembre 2007. Ce Plan d'action vise à consolider et à rehausser le positionnement de Montréal comme métropole culturelle. L'atteinte de cet objectif passe par un accès plus large des citoyens à la culture, par des investissements dans les infrastructures culturelles, par le financement des organismes artistiques ainsi que par un rayonnement plus large de Montréal au Canada et à l'étranger.

SOURCE MONTREAL, METROPOLE CULTURELLE

Source :