Montréal inaugure la place Gilles-Carle en mémoire du cinéaste

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, de Mme Chloé Sainte-Marie, de la poète Mme Joséphine Bacon et de l'historien M. Jacques Lacoursière, a procédé aujourd'hui à la désignation de la place Gilles-Carle, à proximité du square Saint-Louis dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en mémoire du célèbre cinéaste.

« Au nom des Montréalais, je suis heureux et fier que notre métropole nomme ce lieu, près du square Saint-Louis, en mémoire de Gilles Carle. Créateur au talent exceptionnel, libre penseur et artiste d'avant-garde, il a marqué le patrimoine cinématographique québécois et canadien par son originalité et son audace, tout en faisant connaître son œuvre à l'étranger. Gilles Carle nous a fait honneur en enrichissant notre culture. Aujourd'hui, c'est à notre tour de lui rendre hommage afin que les générations futures puissent se rappeler de la contribution exceptionnelle de ce grand homme », a déclaré le maire.

« Désigner un espace public en l'honneur de Gilles Carle, c'est le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre ! Près du square Saint-Louis, où nous avons habité pendant plus de vingt ans, lieu mythique qui a vu s'épanouir tant de poètes. L'empreinte de Gilles Carle sera donc présente au cœur de la ville pour les années à venir et accompagnera les pas de milliers de marcheurs de passage. Cela m'émeut profondément », a ajouté Mme Sainte-Marie.

Pour faire suite aux recommandations du Comité de toponymie de la Ville de Montréal, un espace à proximité du square Saint-Louis a été ciblé afin d'accueillir une nouvelle désignation toponymique au nom de Gilles Carle. Une résolution a donc été adoptée en ce sens par le conseil municipal le 21 novembre dernier. Rappelons que le square Saint-Louis a été le lieu de résidence du cinéaste pendant de nombreuses années.

Gilles Carle (1928-2009)

Réalisateur et scénariste né à Maniwaki, Gilles Carle a grandi à Rouyn-Noranda. À l'âge de 16 ans, il déménage à Montréal pour étudier le dessin à l'École des beaux-arts puis à l'École des arts graphiques de Montréal. Après des études en Lettres à l'Université de Montréal, il participe à la création de la maison d'édition L'Hexagone.

C'est en 1961 qu'il se joint à l'équipe française de l'Office national du film (ONF). Après sept documentaires, il y réalise, en 1965, un premier long métrage de fiction, La vie heureuse de Léopold Z. À partir de cette époque, son œuvre de fiction abondante est accueillie avec enthousiasme tant au pays qu'à l'étranger, notamment avec des films comme Le viol d'une jeune fille douce (1968), Les Mâles (1971), La vraie nature de Bernadette (1972) et La mort d'un bûcheron (1973). À titre de réalisateur, il adapte pour la télévision l'œuvre de Roger Lemelin, Les Plouffe (1981), ce qui lui assure un nouveau succès populaire. En 1989, son court métrage consacré aux cinquante ans de l'ONF remportera la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes.

En 1997, il reçoit le Prix du Gouverneur général pour l'ensemble de son œuvre et en 1998, il est reçu officier de l'Ordre du Canada. En 2007, le Québec le décore de l'Ordre national et la France lui attribue la Légion d'honneur.

Les dernières années de sa vie sont marquées par son combat contre la maladie de Parkinson.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :   

Darren Becker, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements : 

Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.