Montréal en tête des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux en Amérique du Nord

MONTRÉAL, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir obtenu la première place en Amérique du Nord quant au nombre de congrès accueillis dans la métropole et organisés par des associations internationales en 2012, voilà que Montréal réitère en se classant de nouveau en tête des palmarès. En effet, selon le classement Country and City rankings 2013 de l'International Congress and Convention Association (ICCA), la métropole rafle la première position pour la deuxième année consécutive parmi les destinations d'Amérique du Nord, devançant ainsi les grandes villes comme Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Washington, San Diego et Chicago.

Ce résultat est le fruit du travail concerté du Palais des congrès de Montréal et de ses Ambassadeurs, de Tourisme Montréal, ainsi que de la collaboration de plusieurs partenaires de la métropole. La position de chef de file de Montréal démontre la capacité de la métropole à répondre aux besoins des associations internationales d'envergure en matière d'infrastructures, d'accueil et de divertissement.

Principal hôte des grandes rencontres, le Palais des congrès attire des milliers de touristes d'affaires chaque année, confirmant ainsi sa position de leader dans l'industrie touristique en Amérique du Nord. Pour l'année 2013-14, plus de 37 000 participants ont pris part aux congrès internationaux qui ont permis de générer plus de 82 M$ pour Montréal et le Québec. Globalement, 71 événements internationaux ont été tenus dans la métropole au cours de l'année 2013. 

« Une autre excellente nouvelle pour la métropole! Notre destination a un pouvoir d'attraction indéniable et le Palais des congrès dispose d'atouts majeurs qui en font le lieu idéal pour la tenue des plus grandes rencontres internationales », indique Raymond Larivée, président-directeur général au Palais des congrès. « Le travail colossal réalisé par le Palais des congrès et ses Ambassadeurs, mais aussi par Tourisme Montréal, les hôtels, Aéroports de Montréal et les autres partenaires impliqués porte fruit et les actions déployées génèrent des résultats comme celui d'aujourd'hui! »

« Les congrès internationaux sont d'une importance capitale pour la vitalité de Montréal, autant sur le plan économique qu'en termes de rayonnement à l'étranger. Cette position en tête du palmarès d'ICCA nous démontre le potentiel de Montréal : une ville qui possède tous les atouts nécessaires pour se classer parmi les grands centres d'affaires mondiaux, souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Nous sommes enchantés par ces résultats positifs qui nous inspirent à travailler encore davantage, de concert avec nos divers partenaires, pour attirer des congrès internationaux chez nous ».

Pour l'année financière 2013-2014, le Palais des congrès a accueilli un total de 25 congrès internationaux[1] et 17 congrès canadiens[2], générant près de 161 millions de dollars en retombées économiques pour la métropole.

____________________________

[1] Incluant les congrès américains
[2] Incluant les congrès québécois



À propos de l'International Congress and Convention Association (ICCA)
ICCA représente les principaux spécialistes de l'organisation, du transport et de l'hébergement du milieu des réunions et des événements internationaux. Elle comprend plus de 1000 sociétés et organismes membres provenant de 90 pays.

Pour plus d'information : www.iccaworld.com

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan.

Pour plus de renseignements, consultez le www.congresmtl.com

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements : www.tourisme-montreal.org

SOURCE : Palais des congrès de Montréal

Renseignements :

Sources : Tourisme Montréal et Palais des congrès de Montréal

Renseignements : 

Jimmy Laforge
Conseiller, Communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
jimmy.laforge@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5807

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org
Tél. : 514 844-3558


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.