Montréal dévoile le nom des cinq finalistes du 6e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

MONTRÉAL, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Profitant du lancement de la Semaine des bibliothèques publiques, madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce les auteurs et illustrateurs en lice pour la 6e remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Il s'agit de Linda Amyot (texte) pour La fille d'en face, aux éditions Leméac, Martine Audet (texte) et Luc Melanson (illustrations) pour Xavier-la-lune aux éditions Dominique et compagnie, Marianne Dubuc (texte et illustrations) pour Devant ma maison aux éditions La courte échelle, Andrée Poulin (texte), pour Miss Pissenlit aux éditions Québec Amérique, ainsi que Claire Vigneau (texte) et Bruce Roberts (illustrations) pour Le chasseur de loups-marins aux éditions Les 400 coups.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2011 sera remis le 20 octobre à 10h, à la bibliothèque Frontenac, au cours de la Semaine des bibliothèques publiques.

« Contribuer à développer le goût de la lecture chez un jeune est l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions offrir en tant qu'adultes. Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques publiques souligne l'apport des auteurs et des illustrateurs de chez nous qui rallient le jeune public à la cause de la lecture, de la culture, de l'information, de l'éducation et de la détente. J'invite les citoyens à découvrir les activités de la Semaine et les parents à faire découvrir à leurs enfants les bijoux de livres en lice au Prix du livre jeunesse cette année », d'affirmer Mme Fotopulos.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques
Du 15 au 22 octobre, les amateurs de lecture de tous âges seront conviés à des rencontres d'auteurs, des discussions, des expositions, des contes et des conférences à travers le réseau des bibliothèques publiques du Québec. La programmation de la Semaine est disponible à l'adresse suivante : www.semainedesbibliotheques.com

Quelques mots sur le prix et les finalistes
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d'ici pour la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010. Le personnel des 43 bibliothèques publiques de Montréal a été invité à soumettre les livres marquants de 2010, aussi bien en langue française qu'anglaise.

Les finalistes de cette année sont :

Linda Amyot (texte), La fille d'en face, éditions Leméac
En plus de nombreux articles et entrevues publiés dans des revues québécoises et françaises, Linda Amyot a publié plusieurs nouvelles, trois romans de littérature générale et deux albums pour enfants. La fille d'en face est son premier roman pour adolescents.

Martine Audet (texte) et Luc Melanson (illustrations), Xavier-la-lune, éditions Dominique et compagnie
Martine Audet est l'auteure de plusieurs recueils de poésie. Ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs du Québec et d'ailleurs. Enfant, Luc Melanson dessinait tout le temps. Il n'a jamais arrêté ! Ses dessins voyagent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France dans les magazines et les livres.

Marianne Dubuc (texte et illustrations), Devant ma maison, éditions La courte échelle
Marianne Dubuc a fait son baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Elle illustre, mais elle écrit aussi. Des livres pour enfants, et toutes sortes de choses, pour le bonheur des petits et grands.

Andrée Poulin (texte), Miss Pissenlit, éditions Québec Amérique
Andrée Poulin a publié une vingtaine de livres jeunesse. D'abord journaliste, elle prend maintenant plaisir à raconter des histoires inventées. Son défi est d'écrire des romans qui stimulent l'esprit et remuent le cœur, qui font rire et réfléchir.

Claire Vigneau (texte) et Bruce Roberts (illustrations), Le chasseur de loups-marins, éditions Les 400 coups
Ayant tour à tour été océanographe, restauratrice et horticultrice, Claire Vigneau signe avec Le chasseur de loups-marins son premier livre. Bruce Roberts est quant à lui un artiste et un illustrateur reconnu, dont le travail a été souvent récompensé.
Pour en savoir plus sur le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal : bibliomontreal.com.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud    
Cabinet du maire et du comité exécutif 
514 872-9998 
Renseignements :

Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.