Montréal devient la première ville à signer la Charte de Géotourisme de la National Geographic Society - Le programme encourage la gestion responsable des destinations touristiques



    MONTREAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - La National Geographic Society a
reconnu aujourd'hui l'engagement constant de Montréal à l'égard d'une bonne
gestion du développement touristique durable. L'organisme s'est en effet joint
aux trois organisations montréalaises des secteurs de la conservation, du
tourisme et de l'administration publique pour signer la Charte de géotourisme
pour Montréal. La région de Montréal devient ainsi le premier centre urbain et
la septième destination mondiale à signer la charte, après le Guatemala, le
Honduras, la Norvège, la Roumanie, et les Etats américains de l'Arizona et du
Rhode Island.
    "En signant la Charte de géotourisme, Montréal pourra proposer davantage
d'expériences attrayantes aux visiteurs. Elle sera également en mesure de
mieux appuyer les initiatives visant la conservation des sites patrimoniaux
importants, des centres culturels urbains et des espaces verts de son
territoire, a indiqué John Francis, vice-président pour la recherche, la
conservation et l'exploration de la National Geographic Society. Le geste posé
aujourd'hui par Montréal entraînera des retombées économiques et sociales
positives pour les personnes qui vivent et travaillent dans cette métropole."
    Les Chartes de géotourisme sont une composante clé du Center for
Sustainable Destinations (CSD) de la National Geographic Society. Le CSD vise
d'ailleurs à protéger les sites distinctifs du monde en faisant appel à une
gestion soignée du tourisme et à une responsabilité éclairée de gérance des
destinations. Quant au géotourisme, il se définit comme "un tourisme qui
valorise le caractère géographique d'une destination, à savoir son
environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le
bien-être de ses habitants". Compte tenu de la popularité immense du tourisme
urbain à l'échelle mondiale, le CSD voulait intégrer les centres urbains à son
approche géotouristique.
    Le CSD a cité trois raisons qui ont motivé sa décision d'accorder la
Charte de géotourisme à la région de Montréal. Celle-ci présente des
antécédents avérés de bonne gestion de la destination touristique et elle
manifeste un engagement marqué à développer de nouvelles activités liées au
concept de géotourisme. Enfin, elle fait preuve de leadership au niveau
international dans les secteurs de la conservation et du tourisme.
    Grâce à une longue tradition de collaboration entre citoyens,
associations de préservation et de conservation, organismes publics et
industrie touristique, Montréal a pu apporter la protection et les soins
appropriés à ses biens historiques, culturels et naturels.
    Par ailleurs, en adoptant la Charte de géotourisme, la région de Montréal
s'engage à créer de nouveaux programmes de tourisme durable. Plus
particulièrement, elle entend adopter et mettre en oeuvre un plan de travail
fondé sur les principes du géotourisme. Cette initiative comprendra la
production d'une carte géotouristique et d'un audioguide interprétatif de la
région de Montréal.
    Le CSD a par ailleurs salué l'engagement et le leadership de Tourisme
Montréal et d'Héritage Montréal sur la scène mondiale. "La participation
active de Tourisme Montréal au sein de l'Organisation mondiale du tourisme
(OMT) et les contributions d'Héritage Montréal au Conseil international des
Monuments et des Sites (ICOMOS) ont influé de façon importante sur notre
décision, a déclaré M. Francis. Le Centre mondial d'Excellence des
Destinations (CED), dont la National Geographic Society est un membre
fondateur, est aussi une initiative de Tourisme Montréal."
    "La préservation du Vieux-Montréal, du Mont-Royal et du canal de Lachine,
et les bonnes relations que l'organisme entretient dans les secteurs du
tourisme et de la culture, serviront d'exemples à d'autres destinations,
d'ajouter M. Francis. Ses nombreux espaces verts et parcs urbains font de
Montréal un modèle de géotourisme qui témoigne de l'importance que la ville
accorde à la préservation de son environnement."

    La Charte de géotourisme de Montréal a été signée lors d'un événement
auquel ont participé l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général
de Tourisme Montréal; Robert Turgeon, président d'Héritage Montréal; André
Vallerand, président, Centre mondial d'Excellence des Destinations (CED), et
président du Conseil des destinations de l'Organisation mondiale du tourisme
(OMT); Gérald Tremblay, maire de Montréal; et John Francis, de la National
Geographic Society.

    La National Geographic Society est l'un des plus importants organismes
scientifiques et éducatifs sans but lucratif au monde. Fondée en 1888 pour
favoriser et diffuser les connaissances géographiques, la société s'applique à
inciter les populations à protéger la planète. Par le biais de sa revue
officielle, le National Geographic, et d'autres magazines; de la chaîne de
télévision National Geographic; de documentaires télévisés; de musique; de
films; de DVD; de la radio; de cartes; de programmes d'édition de livres
scolaires; de médias interactifs; et d'articles divers, la National Geographic
Society rejoint plus de 300 millions de personnes chaque mois dans le monde.
L'organisme a financé plus de 8 000 projets de recherche scientifique et
soutient un programme éducatif d'enrichissement des connaissances de la
géographie. Pour plus de détails, visitez le site www.nationalgeographic.com
ou la page Web du Centre mondial d'Excellence sur les Destinations
touristiques à l'adresse www.nationalgeographic.com/travel/sustainable/.




Renseignements :

Renseignements: Cheryl Hargrove, National Geographic, (202) 828-8062,
chargrov@ngs.org

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NATIONAL GEOGRAPHIC

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