Montréal développe un système unique et novateur de vélo en libre-service - Une première en Amérique du Nord



    MONTREAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - Montréal est en voie de devenir la
première ville en Amérique du Nord à développer un réseau public de vélos, qui
contribuera à résoudre une part des problèmes liés à l'usage croissant de la
voiture dans les centres urbains.
    Avec ces questions en tête, Stationnement de Montréal a mis au point le
Système de vélo en libre-service, un concept novateur dont la société sera
aussi gestionnaire. Le système se compose de vélos, pavés techniques, bornes
d'arrimage et bornes transactionnelles, de même qu'un logiciel exclusif pour
la gestion complète du réseau. Stationnement de Montréal est reconnue pour ses
succès dans le développement et l'implantation de nouveaux concepts
d'installations publiques. En 2007, elle recevait le International Parking
Institute "Award of Merit" dans la catégorie "Innovation dans les opérations
de stationnement", pour son système de stationnement "Payez-Partez".
    Le design des composants du système a été confié au designer industriel
de renommée internationale Michel Dallaire. Les lignes épurées et élégantes du
vélo ont été transposées aux autres éléments. Les vélos ont été conçus avant
tout pour être robustes, sécuritaires et faciles d'entretien.
    "C'est un système de conception unique qui permettra à toute ville
désireuse de se doter de vélo en libre-service de pouvoir déployer des
stations rapidement sur leur territoire, sans côut de développement
technologique et sans coût d'infrastructures" a déclaré M. Alain Ayotte,
vice-président exécutif de Stationnement de Montréal.
    L'innovation est à l'avant-plan du Système de vélo en libre-service. A la
fine pointe de la technologie, le système est entièrement alimenté à l'énergie
solaire et utilise des protocoles de communication sans fil. Tous les
composants sont modulaires. Ne nécessitant aucune installation permanente et
aucune alimentation externe, les stations sont déposées aux endroits désignés
sans encourrir de coûteux travaux d'infrastructures. Mise en service en
quelques minutes, les stations peuvent donc être redéployée sans laisser de
traces une fois déplacées. Facile à utiliser, il suffit d'une carte d'accès ou
d'une carte de crédit pour permettre à l'usager de prendre possession d'un
vélo. Aucun intermédiaire n'est requis.
    "En mettant au point un système à partir de zéro, nous sommes aujourd'hui
en mesure de livrer un produit clé-en-main de haute qualité, pré-testé pour
optimiser son efficacité et adapté tant aux grandes métropoles qu'aux petites
villes" affirme M. Alain Ayotte.

    Toutes les informations sont disponibles au www.publicbikesystem.com.




Renseignements :

Renseignements: Michel Philibert, Directeur - Communications et
marketing, Stationnement de Montréal, (514) 868-3795,
mphilibert@statdemtl.qc.ca

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Stationnement de Montréal

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