Montréal dans le peloton de tête des meilleures destinations d'études au monde!

Montréal au 10e rang des meilleures villes universitaires au monde

MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se réjouit de la 10e place obtenue par la Ville de Montréal au classement des  meilleures villes universitaires au monde. Surpassant Barcelone, Tokyo, New York et Amsterdam, la métropole québécoise se hisse ainsi au 2e rang en Amérique du Nord, et au 1er rang canadien, loin devant Toronto (26e) et Vancouver (31e). 

C'est ce que révélait la semaine dernière la firme britannique QS en publiant son classement Best Student Cities in the World 2012 Ranking. Parmi les critères à l'étude, ceux qui ont permis à Montréal de s'illustrer d'aussi belle façon, sont essentiellement sa qualité de vie et son nombre d'étudiants internationaux. Ces derniers étaient en effet, en 2010, plus de 21 800 à fréquenter les collèges, universités et écoles affiliées montréalaises, un nombre en augmentation de près de 30 % en 6 ans.

« Pour nous, qui travaillons depuis plusieurs années à attirer, accueillir et retenir les meilleurs étudiants internationaux dans la région, ce classement est une autre confirmation de la pertinence de notre action qui contribue à faire de Montréal une région toujours plus attractive », de déclarer madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal, en réaction à la publication du palmarès.

Convaincue du potentiel exceptionnel des étudiants internationaux en matière de retombées économiques, scientifiques et démographiques pour la région, la Conférence régionale des élus de Montréal a, sous l'égide de son comité « Montréal, ville apprenante, de savoir et d'innovation », fait de l'attraction et de la fidélisation des étudiants internationaux l'un de ses axes prioritaires de travail.

Elle a, dans ce cadre, et avec ses partenaires institutionnels et académiques, développé un continuum d'intervention destiné aux étudiants internationaux. Parmi les projets mis en place, rappelons la création du portail www.etudieramontreal.com, le développement d'un service structuré et novateur d'accueil à l'aéroport, l'organisation d'une grande fête annuelle de bienvenue et le déploiement d'une offre de visites en entreprises dans des secteurs en pénurie de main-d'œuvre.

L'éducation en général, et la présence d'étudiants internationaux en particulier, sont des clés d'innovation pour une région comme celle de Montréal qui entend positionner sa croissance économique dans le réseau des capitales créatives. « Dans un contexte mondial concurrentiel pour l'attraction des talents, un tel classement est une excellente nouvelle. À nous de nous mobiliser pour continuer d'aussi bien performer », de souligner monsieur Richard Deschamps, président du comité « Montréal, ville apprenante, de savoir et d'innovation » et premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d'information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements : 
Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication
CRÉ de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2220 ● Cell. : 514-975-9835

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.