Montréal choisit le 3000°K - Conversion de l'éclairage de rue

MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif ainsi que de Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport au comité exécutif, a annoncé ce matin que la Ville va de l'avant avec son projet de conversion de l'éclairage de rue aux diodes électroluminescentes (DEL), mais en optant pour une température de couleur de 3000°K au lieu de 4000°K. Le projet avait été suspendu en attendant un avis de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) sur l'incidence ou non de l'éclairage public au DEL avec une température de couleur de 4000°K sur la santé des citoyens.

Le virage éco-énergétique de la Ville dans l'éclairage de ses rues consiste à convertir ses 132 000 luminaires, présentement éclairés par du sodium haute pression (SHP), au DEL afin de profiter des avantages technologiques et réaliser des économies.

« Après avoir pris connaissance de l'ensemble des informations, notamment sur les enjeux de sécurité, de luminosité, d'ambiance et de santé publique, nous avons choisi d'aller de l'avant avec une luminosité moins intense. La température de couleur de 3000°K procurera un éclairage plus jaune et plus chaleureux, tout en améliorant la visibilité et la sécurité dans nos rues, nos voies cyclables et nos espaces publics. Sur l'enjeu de la santé publique, la non-conséquence de l'utilisation de 4000°K n'a pas été suffisante. Et dans une perspective de développement durable, le nouvel éclairage de 3000°K nous permettra de diminuer de 35% nos coûts en électricité et de 55% nos coûts d'entretien, ce qui est loin d'être négligeable », a déclaré M. Coderre.

La Ville prévoit également profiter du changement des luminaires pour implanter un système d'éclairage intelligent qui permettra, entre autres, de gérer efficacement l'inventaire des luminaires, d'intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement, de connaître avec précision la consommation électrique des luminaires et de mieux planifier leur entretien.

Ce projet de conversion de l'éclairage de rue et du système intelligent s'étalera sur une période de cinq ans et nécessitera un investissement de 110 M$.

« L'implantation d'un système d'éclairage intelligent qui s'effectuera en même temps que le changement des luminaires est une nouvelle étape de l'affirmation que Montréal est une ville intelligente et efficace » a souligné le maire de Montréal. 

La Ville de Montréal répondra également aux deux recommandations de la DRSP, soit d'informer la population lors de l'implantation de ces nouveaux lampadaires et de mettre en place un système efficace de gestion des plaintes des citoyens pour corriger rapidement les problèmes d'éblouissement, de lumière intrusive ou de manque d'éclairage.

« Lors de l'implantation des nouveaux lampadaires au DEL dans leur secteur, les citoyens recevront un avis aux résidents. Un plan de communication sera également déployé pour informer tous les Montréalais sur ce type d'éclairage. Ce changement s'effectuera en collaboration avec les montréalais », a ajouté M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.