Montréal choisie pour accueillir plus de 1 500 programmeurs Python à l'occasion du plus important congrès international sur le sujet

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - C'est avec joie et honneur que les organisateurs de Montréal-Python et Tourisme Montréal ont accueilli la nomination de Montréal comme hôte (en 2014 et en 2015) de PyCon, le plus important congrès international portant sur le langage de programmation Python. Cet événement est le rendez-vous annuel des membres de la communauté de programmeurs Python. Pour ces derniers, c'est l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de créer des liens d'affaires. Sont prévus à l'horaire des ateliers, des conférences ainsi que des activités favorisant le maillage entre les participants. Au-delà des idées, PyCon joint aussi le geste à la parole : les « pythoneux » s'uniront pour mettre de l'avant de nombreux projets logiciels dans le but de se hisser à de nouveaux sommets.

« En 2011, ce sont quelque 1 500 congressistes qui ont participé à l'événement qui dure sept journées et qui ne cesse de croître. En arrêtant leur choix sur Montréal, les organisateurs décident, pour une première fois, de tenir l'événement à l'extérieur des États-Unis », a commenté Davin Baragiotta, porte-parole de Montréal-Python. « Ce n'est pas un hasard que Montréal ait été choisie par les organisateurs de PyCon. Déjà, la communauté Python locale y est reconnue comme étant fort dynamique, mais c'est aussi grâce à un dossier de candidature préparé avec soin par les organisateurs locaux, appuyés par Tourisme Montréal, que la décision a été prise », de conclure Mathieu Leduc-Hamel, aussi de Montréal-Python.

« Je suis extrêmement heureux que le groupe Montréal-Python ait soumis cette formidable proposition dans une ville aussi magnifique que Montréal. La communauté locale de programmeurs en langage Python constitue, par son dynamisme et sa croissance rapide, un exemple fantastique de ce que nous recherchons au moment d'évaluer les lieux possibles pour la tenue de notre congrès. Ce succès prouve aux organisateurs et aux membres de Montréal-Python qu'ils ont bien travaillé avec Tourisme Montréal pour réussir une mise en candidature irréfutable. Nous avons bien hâte que PyCon US prenne de l'expansion et devienne PyCon Amérique du Nord - et nous sommes impatients de visiter Montréal », a déclaré Jesse Noller, directeur fondateur de Python Software, qui assumera la présidence de PyCon pour les deux prochaines années.

« La nouvelle de la tenue de PyCon à Montréal contribue à confirmer la position de la ville comme une destination techno en forte croissance et un pôle d'attraction en matière d'innovation et de créativité dans le domaine des technologies », affirme l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Non seulement les participants découvriront-ils à Montréal une communauté de talentueux technophiles, mais ils auront aussi l'occasion de vivre au rythme de cette ville dont le charme n'a d'égal que sa bouillonnante énergie, ses styles culinaires, ses festivités et son génie », ajoute Charles Lapointe.

Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, déclare : « Dès 2013, le Palais des congrès de Montréal aura complété la mise en place d'un environnement technologique d'avant-garde de classe mondiale et se positionnera comme leader de son industrie sur la scène internationale, notamment en matière de productivité et d'expérience client. Ce sera une occasion unique pour les participants de PyCon de profiter de nos installations performantes situées au cœur de la métropole technologique la plus dynamique en Amérique du Nord. »

À propos de Montréal-Python
Montréal-Python incarne une communauté importante et active de programmeurs en langage Python. Fondée en 2007, Montréal-Python organise des rencontres ainsi que des conférences et des formations destinées aux programmeurs. L'organisation anime aussi des sprints de programmation et coordonne le volet Python de la conférence ConFoo. Toutes ces réalisations sont rendues possibles grâce à une équipe d'organisateurs dévoués, à la participation de ses membres et au soutien fidèle de ses commanditaires locaux engagés. Python est utilisé dans de nombreuses sphères informatiques. Sur Internet, c'est le langage de programmation derrière Youtube, et dans le monde scientifique, il est utilisé par Environnement Canada.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 27 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez le site www.congresmtl.com

SOURCE TOURISME MONTREAL

Source :
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques,
Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org