Montréal célèbre le 25ème anniversaire de son Bureau d'art public !

MONTRÉAL, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de ce 25ème anniversaire, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné par la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, du président de la Société de Transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, du président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière, et de la directrice du Musée des beaux-arts, Mme Nathalie Bondil, a salué le travail remarquable de l'équipe du Bureau d'art public depuis 25 ans, et a présenté les activités culturelles spécifiquement développées avec l'aide de partenaires pour célébrer cette année charnière. Depuis sa fondation en 1989, le Bureau d'art public de Montréal soutient, accompagne et fait connaître des artistes d'ici et d'ailleurs par le biais d'une collection d'œuvres d'art public de belle envergure.

« L'art public interpelle les citoyens, leur sert souvent de repère dans la ville, et donne une âme à notre métropole en forgeant notamment l'identité des lieux où il se trouve. Si les Montréalais profitent aujourd'hui d'une collection riche, vivante et diversifiée d'œuvres, c'est grâce à l'équipe du Bureau d'art public qui depuis 25 ans, travaille avec ferveur et passion au développement, à la conservation et à la promotion de notre collection et au rayonnement de nos artistes », a affirmé M. Denis Coderre.

Le Bureau d'art public : un atout précieux pour Montréal
Bien que la majorité des métropoles ont un intérêt pour le développement de l'art public sur leur territoire, il est très rare d'y retrouver un bureau, tel que celui de Montréal, qui regroupe sous une même structure, et avec une grande cohésion, toutes les activités reliées à l'art public (conservation, restauration, développement de collection, promotion, médiation, organisation de concours, relations avec les artistes, etc.). Composée de 6 personnes, et dirigée par Mme Francyne Lord qui y œuvre depuis 25 ans, l'équipe du Bureau d'art public s'est taillé une réputation enviable auprès de pairs, d'artistes et d'artisans du milieu de l'art public, aussi bien à l'échelle régionale que nationale. 

L'art public montréalais : accessible et à ciel ouvert
La collection d'art public montréalaise se compose de 315 œuvres qui offrent aux visiteurs des expériences variées. De ce nombre, 225 sont localisées à l'extérieur, sur le domaine public. C'est avec l'objectif de faire découvrir ou redécouvrir sa collection que le Bureau d'art public propose aux Montréalais une « Chasse à l'art public », du 11 au 21 septembre. Grâce à de précieux partenaires, tels que Tourisme Montréal, la STM, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain, le Musée McCord et le Centre d'histoire de Montréal, des parcours de 90 minutes ont été créés afin de faire découvrir et apprécier la collection municipale, mais aussi les œuvres qui appartiennent à des propriétaires publics et privés et qui se trouvent sur le domaine public. Montréal a la particularité d'être un grand musée à ciel ouvert, avec plus de 1 000 œuvres d'art public localisées dans ses rues, ses parcs, ses arrondissements, ses édifices publics et son métro.

« Depuis 25 ans, un circuit s'est dessiné partout sur le territoire montréalais, permettant ainsi aux citoyens de trouver l'art public sur leur passage au quotidien. J'aimerais souligner le travail remarquable qui a été accompli par le Bureau d'art public et remercier l'ensemble des acteurs contribuant à promouvoir l'art à Montréal », a ajouté Mme Manon Gauthier.

À l'occasion de son 25ème anniversaire, le Bureau d'art public propose un nouveau site Internet (ville.montreal.qc.ca/artpublic) aux visiteurs qui voudront créer leur propre circuit de découverte de la collection municipale grâce notamment à la géo-localisation des œuvres. Un concours sur Facebook permet de tester nos connaissances en art public à l'adresse suivante : facebook.com/bureaudartpublic. Enfin, soulignons qu'un colloque ayant pour titre « L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux » se déroulera à l'UQÀM le 19 septembre prochain.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Isabelle Poulin, Relationniste, Service des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.