Montréal annonce la composition du comité d'experts en gestion animalière

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens à la Ville de Montréal, M. Richard Deschamps, annonce la composition du comité d'experts qui aura pour mandat de conseiller la Ville quant aux meilleures pratiques en gestion animalière. Cette initiative s'inscrit dans la série de mesures annoncées dernièrement par la Ville concernant la condition animalière à Montréal. Les membres du comité se réuniront dans les prochains jours.

« La Ville de Montréal ne tolère pas la cruauté envers les animaux. Dans cette perspective, nous avons réuni des experts en gestion animalière afin qu'ils nous conseillent dans le choix de mesures pour une meilleure gestion animalière sur notre territoire et que celles-ci soient reconnues par le milieu scientifique et technique comme étant les meilleures pratiques existantes. La Ville est très fière de pouvoir compter sur l'apport inestimable de tous les membres du comité et les remercie de leur collaboration à ce projet », d'affirmer M. Deschamps.

Le comité d'experts est composé du Dr Joël Bergeron, de l'Ordre des médecins-vétérinaires du Québec, du Dr Diane Blais, de l'Université de Montréal, de Mme Élisabeth Lebeau, directrice générale de l'Association des techniciens en santé animale du Québec et de M. Danny Ménard, président de cette même association, de M. Jacques Dancosse, vétérinaire aux Muséums nature de Montréal et au Biodôme, et de Mme Johanne Tassé, présidente des Centres d'adoption d'animaux de compagnie du Québec. Ils seront accompagnés dans leurs travaux par M. Serge Lamontagne, directeur général associé à la concertation des arrondissements et aux ressources matérielles à la Ville de Montréal, M. Yves Gravel, directeur de l'Unité de propreté et de déneigement à la Ville de Montréal et Mme Gaby Beaulac, chef de division à l'environnement à l'arrondissement de Saint-Laurent.

Les questions sur lesquelles le comité se penchera concernent les services qui doivent être offerts par la municipalité aux citoyens pour une saine gestion animalière et les meilleures pratiques en cette matière. Selon un échéancier préliminaire, les travaux du comité devraient se terminer d'ici la fin de l'année.

Rappelons que depuis la diffusion par la Société Radio-Canada d'un reportage portant sur le traitement des animaux au Berger Blanc, la Ville a rapidement réagi en exigeant de la direction de l'entreprise une révision complète de ses pratiques.

Toutefois, même bien conseillée par des experts, la Ville ne peut agir seule et compte sur la collaboration des citoyens pour qu'ils stérilisent et n'abandonnent pas leurs animaux de compagnie. En prévision du 1er juillet et de la période des déménagements, la Ville demande aux propriétaires d'animaux domestiques de ne pas laisser leurs petits compagnons derrière eux ou de prévoir leur adoption avant de changer d'adresse.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source : Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif,  514 872-9998
Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques,  514 872-4641

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.