Montréal adhère au réseau des cités interculturelles

MONTRÉAL, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et Mme Mary Deros, membre du comité exécutif, responsable des relations auprès des communautés d'origines diverses, sont fiers d'annoncer que la Ville de Montréal obtient une reconnaissance internationale du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne pour l'ensemble de ses actions dans le domaine interculturel. Montréal vient d'être accréditée comme « Cité interculturelle », devenant ainsi membre associé du réseau des Cités interculturelles.

L'intérêt de l'Administration montréalaise pour la gestion interculturelle de la diversité et les actions mises en place afin de favoriser le rapprochement et la confiance mutuelle entre personnes d'identités culturelles différentes constitue, selon le Conseil de l'Europe, un capital important pour la stratégie interculturelle de Montréal.

Le programme des Cités interculturelles vise à développer un modèle de gouvernance favorisant l'intégration interculturelle au niveau municipal par la promotion de politiques et de pratiques qui encouragent les échanges, la compréhension et le respect entre cultures et populations différentes.

« Montréal est un acteur de premier plan et un leader en matière de gestion de la diversité; cette reconnaissance internationale est là pour en témoigner. Les Montréalais et les Montréalaises peuvent être fiers de cette manifestation évidente de notre ouverture à l'autre; nous pouvons être fiers de notre ville inclusive, riche de sa diversité, une ville où l'on peut vivre en harmonie, dans le respect des droits et différences de chacun », de déclarer M. Tremblay.

« Montréal accueille plus de 75 % des nouveaux arrivants du Québec chaque année. Ainsi, les communautés d'origines diverses participent grandement au développement et à l'enrichissement de notre ville. C'est une particularité propre à Montréal et chère aux Montréalais. Ce classement est une bonne nouvelle et une invitation à poursuivre nos efforts », de déclarer Mme Deros.

En marge du Symposium international sur l'interculturalisme, organisé par M. Gérard Bouchard, historien et sociologue, en collaboration avec le Conseil de l'Europe, le maire de Montréal s'est entretenu avec les responsables du Conseil de l'Europe et leur a présenté les actions de l'Administration montréalaise en matière de relations interculturelles, de lutte contre le racisme et la discrimination, d'intégration des personnes immigrantes, etc.

Parmi les gestes et actions posées par la Ville de Montréal en matière de relations interculturelles, rappelons l'adoption de la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion (2004), la création du Conseil interculturel de Montréal (2002) et la participation à la Coalition internationale des villes contre le racisme (2006).

La candidature de la Ville de Montréal a été évaluée selon 14 indicateurs, dont la force de ses actions en matière d'interculturalisme, la qualité de ses services, la gestion des espaces publics, l'accueil qu'elle réserve aux nouveaux arrivants et la gouvernance.

La Ville offre son soutien à l'intégration des personnes immigrantes grâce à une entente avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Elle offre aussi son soutien à la diversité des expressions culturelles et aux initiatives communautaires liées à la diversité ethnoculturelle. Elle met en œuvre divers programmes et plans d'action, notamment dans les domaines de l'habitation, de la culture, du développement social et de la formation en relations interculturelles. Enfin, la Ville de Montréal a adopté en juin 2005 sa Charte montréalaise des droits et responsabilités, qui est entrée en vigueur en janvier 2006.

Montréal se classe en 5e position sur 40, derrière Neuchâtel, Oslo, Zurich et Dublin. Après Mexico, Montréal devient la deuxième ville d'Amérique à être reconnue «ville interculturelle».

Cette adhésion aux Cités interculturelles permettra à Montréal d'échanger avec d'autres villes du monde sur les meilleures pratiques en relations interculturelles.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source: 

Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
   
Renseignements : 

Renée Pageau 
Division des relations avec les médias
514 868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.