Montréal accueille des cuisiniers de renommée internationale dans le cadre d'un important rendez-vous de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France et de l'Académie culinaire de France

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Toujours prête à rayonner en mode gastronomie, Montréal est très fière de recevoir, du 29 au 31 mai prochains, la délégation canado-américaine de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France (MCF) et de l'Académie culinaire de France (ACF) dans le cadre d'un des événements les plus prestigieux de la restauration.

Trois activités marqueront le passage des quelque 100 délégués de l'organisme à Montréal : les célébrations du 60anniversaire de l'association des MCF, la 47assemblée générale de la délégation canado-américaine des MCF ainsi que le 26dîner de l'amitié entre les MCF et l'Académie culinaire de France. Toutes trois seront tenues sous la présidence d'honneur de son Excellence Monsieur François Delattre, ambassadeur de France au Canada, accompagné de son épouse, madame Sophie Delattre.

« L'Association des Maîtres Cuisiniers de France est l'organisme qui assure la pérennité de la cuisine française dans toute son essence et ses traditions. C'est un honneur de mériter le titre de Maître Cuisinier de France et de faire partie des quelque 300 chefs seulement à le posséder dans le monde, cette distinction étant un atout incontestable en restauration. De la même façon, voir Montréal choisie comme ville hôte d'un événement de l'Association est une reconnaissance extraordinaire pour elle. Cela confirme d'éloquente façon son statut de capitale gastronomique », de dire le chef et Maître Cuisinier de France Jérôme Ferrer du restaurant Europea.

« Montréal est certainement une destination gastronomique de choix pour tenir un de nos événements. Depuis longtemps, la ville se démarque sur la scène mondiale en matière de fine cuisine et de créativité, deux qualités essentielles chez tous les Maîtres Cuisiniers de France. Nul doute que les trois jours que nous passerons dans cette métropole québécoise seront pour tous nos délégués une occasion en or d'échanger avec leurs pairs et de s'inspirer du dynamique souffle créatif montréalais », de confier M. Jean-Louis Dumonet, Président USA de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France.

« Quelle formidable marque d'appréciation de la part de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France que de tenir son événement à Montréal. Pour notre ville, cela montre sans conteste que la renommée de sa gastronomie est reconnue jusque chez les plus fins connaisseurs du milieu. La venue de tous ces artistes culinaires chez nous renforce également la place de Montréal au sein du réseau Délice. La métropole ne pourra que profiter de pareille visibilité pour se distinguer plus que jamais dans le circuit des grandes villes gastronomiques internationales et ainsi attirer encore plus de gourmets et gourmands du monde entier », de déclarer l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Outre plusieurs grands chefs provenant des quatre coins de l'Amérique du Nord, l'événement accueillera de nombreux professionnels de la restauration œuvrant avec ces chefs de prestige pour le plus grand rayonnement de la gastronomie française. Il s'agira d'une belle occasion pour Montréal d'illustrer la créativité et la vitalité avec lesquelles elle contribue à ce rayonnement.

À propos de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France
Fondée en 1951, l'Association des Maîtres Cuisiniers de France regroupe plus de 300 chefs certifiés, dont plus de 200 en France et une centaine établis ailleurs en Europe, dans les Amériques, au Moyen-Orient ou en Afrique. Sa mission a pour objectifs principaux de préserver, faire évoluer et perpétuer les grandes traditions de la gastronomie française. Le Québec compte deux représentants de cette prestigieuse organisation : Jérôme Ferrer, chef et copropriétaire des établissements Europea, Birks Café, Beaver Hall et Andiamo, et Jean Soulard, chef du Château Frontenac.

À propos de l'Académie culinaire de France
Créée en 1883, l'Académie culinaire de France est la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Elle recrute ses membres dans les rangs de la haute hiérarchie des professionnels concernant la cuisine et a pour but, notamment, le perfectionnement de l'art culinaire français et la mise en valeur des œuvres et des travaux accomplis par ses membres. Aujourd'hui, plus de 900 membres représentant 27 nations font partie de l'Académie.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. L'organisme a aussi pour mandat d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

SOURCE TOURISME MONTREAL

Pour assister au grand cocktail de bienvenue en qualité de média et rencontrer tous les chefs le dimanche 29 mai à 19 h au Birks Café, veuillez communiquer avec Micheline Vallée au 514 344-9528 ou par courriel à mimivallee@videotron.ca.

Source :
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org