"Montréal : l'art du rock" - Trois grandes expositions cet automne



    MONTREAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - C'est une véritable déferlante pop
rock qui s'abat sur Montréal cet automne, emportant le Musée des beaux-arts de
Montréal, avec l'exposition Warhol Live, la musique et la danse dans l'oeuvre
d'Andy Warhol; le Musée d'art contemporain avec l'anthologie Sympathy for the
Devil : Art et rock and roll depuis 1967 et DHC/ART Fondation pour l'art
contemporain, avec la présentation de Replay, consacrée à l'artiste Christian
Marclay. Tourisme Montréal est le fier partenaire de la promotion conjointe au
Canada et sur la côte est nord-américaine.
    Pour la première fois dans l'historiographie de l'oeuvre d'Andy Warhol
(1928-1987), l'exposition-événement Warhol Live mettra en lumière, du
25 septembre 2008 au 18 janvier 2009, l'omniprésence et le rôle fondamental
joué par la musique et la danse, dans l'oeuvre et dans la vie de l'artiste.
Présente tout au long du parcours de l'exposition, la musique guidera le
visiteur dans une redécouverte de l'oeuvre de Warhol, illustrée par 640
oeuvres et objets, installations, films, vidéos, pochettes de disque et
documents d'archives. Cette exposition est conçue et réalisée par le Musée des
beaux-arts de Montréal en partenariat avec le Andy Warhol Museum, l'un des
quatre Carnegie Museums de Pittsburgh. (www.mbam.qc.ca)
    Sympathy for the Devil porte sur l'histoire des liens qui se sont tissés
entre l'art d'avant-garde et la musique rock depuis les quarante dernières
années et constitue le corpus le plus exhaustif jamais réuni sur
l'entrecroisement de ces deux entités culturelles. L'exposition, présentée du
10 octobre 2008 au 11 janvier 2009, réunit plus de 100 oeuvres (installations,
sculptures, peintures, dessins, vidéos, photographies) réalisées par soixante
artistes et collectifs regroupées sous six thèmes correspondant aux scènes
musicales de New York, du Royaume-Uni, de l'Europe continentale, de la côte
ouest nord-américaine (plus particulièrement Los Angeles), du Midwest
américain et du reste du monde. L'exposition a été organisée par le Museum of
Contemporary Art de Chicago. (www.macm.org)
    DHC/ART Fondation pour l'art contemporain est heureuse de présenter, en
première nord-américaine, REPLAY de Christian Marclay, du 30 novembre 2008 au
29 mars 2009. L'exposition de cet artiste de réputation internationale
rassemble plusieurs oeuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle
et accompagnées de bandes sonores saisissantes. "De la musique comme vous n'en
avez jamais vu et de l'art comme vous n'en avez jamais entendu." Interview
magazine (à propos de Christian Marclay). (www.dhc-art.org)
    Tourisme Montréal, partenaire promotionnel de l'événement, a développé
une thématique sous le thème "Montréal: l'art du rock" ("Art rocks in
Montréal"). Une conférence de presse est également prévue à New York à la fin
de septembre. De plus, Tourisme Montréal proposera via son site Internet trois
itinéraires rock and roll aux voyageurs qui désirent visiter Montréal cet
automne. "Associer le courant pop rock à l'art renforce indéniablement l'image
de créativité audacieuse qui caractérise Montréal sur la scène culturelle
internationale", souligne le président-directeur général de Tourisme Montréal,
Charles Lapointe. "Si ce n'est pas la première fois que les musées montréalais
se démarquent par leur vision avant-gardiste, l'association de ces trois
institutions culturelles est en revanche une première. Une première qui
reflète le caractère résolument distinct d'une métropole sans cesse à l'affût
de nouveautés en matière d'art et de culture".
    C'est en effet la première fois que trois organismes du genre s'associent
pour une promotion conjointe de ce genre. Trois expositions différentes mais
complémentaires et reliées par les thématiques de l'art et du rock and roll.
    -%SU: CLT,SPT
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: Musée des beaux-arts de Montréal: Catherine Guex,
attachée de presse, (514) 285-1600, ext. 205, cguex@mbamtl.org; Musée d'art
contemporain de Montréal: Danielle Legentil, responsable des relations
publiques, (514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; DHC/ART Fondation pour
l'art contemporain: Myriam Achard, directrice des communications et du
marketing, (514) 779-8868, myriam@dhc-art.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.