Mont-Orford : Sacrifier un Parc national pour 15 ans de ski!



    ORFORD, le 6 mars /CNW Telbec/ - Un an jour pour jour après la mise en
vente d'une partie du Parc national du Mont-Orford, la Coalition SOS Parc
Orford dévoile une montagne de surprises dans le dossier. Après avoir épluché
l'appel d'offre, la Coalition conclue que le gouvernement s'apprête à
sacrifier un Parc national pour faire profiter un promoteur qui pourrait
offrir du ski pendant seulement 15 ans! Sans parler des quelques 300 emplois
saisonniers du ski qui seraient perdus à long terme.

    EMPLOIS

    Alors que M. Charest s'exclame depuis quelques jours que 1000 emplois
sont en jeu, SOS Parc Orford réplique qu'il n'en est rien. En fait, au
Mont-Orford il y a 300 emplois saisonniers et 80 emplois permanents, qui
couvrent les 4 saisons (golf et ski). Or, la menace de perte de ces emplois
exprimée par le promoteur actuel n'est point réelle puisque d'autres
promoteurs sont envisageables (Coopérative de solidarité Mont-Orford, Sépaq,
etc.) et ce, sans qu'on ne vende le Parc national ni qu'on construise des
condos. De plus, les pertes supposées du gestionnaire actuel contrastent
étrangement avec les profits des trois montagnes voisines : Owl's Head,
Bromont et Sutton.

    VISION COURT TERME

    Alors qu'un récent rapport rédigé par des chercheurs de l'Université de
Montréal pour le compte d'Ouranos rappelle que la survie des stations de ski
des Cantons de l'Est est compromise par les changements climatiques, le
ministre Claude Béchard se ravise et inscrit dans l'appel d'offres
(article 26) que l'acheteur n'est tenu d'ouvrir le centre de ski que pendant
15 ans, soit jusqu'en 2022. Cette période courte contraste étrangement avec le
bail actuel de 50 ans, renouvelable 20 ans. De plus, lors de ces 15 ans, le
promoteur n'est tenu qu'à exploiter une seule remontée mécanique et ne sera
pas tenu à ouvrir la station plus de 80 % des journées skiables de la saison,
selon une moyenne établie avec le cumul des trois stations voisines. De plus,
si la saison dure moins de 100 jours, il peut piger dans un Fonds de fiducie
patrimoniale de 3 millions $, constitué lors de la vente et pour parer à
d'éventuelles pertes dues à de mauvaises conditions climatiques (article 41).

    PARC REGIONAL AU BERCAIL

    Alors que le rapport du Préfet Nicolet proposait le retour du domaine
skiable à un statut de parc régional administré par la MRC, l'appel d'offre en
fait fi. En effet, le promoteur qui remporte l'appel d'offres peut vendre à un
nouvel acquéreur, avec la seule obligation de l'offrir d'abord à la MRC
Memphremagog qui devra donner suite en payant un prix égal à celui du
promettant acheteur (ce qui est loin de la somme attendue de 1$)(1). Rappelons
que la MRC s'est clairement prononcée qu'aucun argent ne devra être investi
pour obtenir le domaine skiable même pour entretenir et protéger ce dernier.
Non seulement la construction de condos n'aurait pas assuré la survie du ski
alpin et de ses 300 emplois temporaires au-delà de 15 ans, mais le projet de
Parc régional issu de la consultation-bidon de l'été dernier auprès de la MRC
Memphremagog n'aura pas fait long feu, ni consensus.

    PROFITS AU PRIVE

    SOS Parc Orford constate que la construction de condos ne servira même
pas à sauver les activités de ski. L'acquéreur, pour une somme ridicule de
2 millions $, pourra mettre la main non seulement sur une autorisation de
construction de 750 condos et un profit potentiel de 49 millions $, mais au
bout de 15 années, il aura accès à tout le Mont Orford (458 hectares) et la
possibilité de passer à une phase 2 de construction de condos, encore plus
payante (article 53)! On comprend que le gestionnaire actuel s'est plaint de
pertes en 2002-2003 et 2004 et qu'il a convaincu le gouvernement de lui
offrir, contre la Loi sur les Parcs, des terrains au pied des pentes pour
construire des condos et, à même les profits de vente de ces condos, d'éponger
ces pertes. Or ces pertes étaient dues à des dépenses administratives
largement supérieures aux dépenses administratives moyennes des autres centres
de ski du Québec et à des frais financiers pour amortir ses investissements
d'équipement.
    "Alors qu'il se fait du ski depuis 1938 et que cette activité est une
priorité pour la région, le gouvernement est prêt à liquider un Parc national
au profit d'un promoteur privé qui pourrait exploiter la station de ski que
pendant 15 ans!" de s'exclamer Jacques Saint-Pierre de la Coalition.

    Tableaux et annexes sont disponibles sur le site www.sosparcorford.org

    Etude citée :

    Bhawan Singh, Christopher Bryant, Pierre André, Jean-Pierre Thouez.
Impact et adaptation aux changements climatiques pour les activités de ski et
de golf et l'industrie touristique : le cas du Québec, soumis au consortium
Ouranos, 31 mai 2006.

    AU SUJET DE SOS PARC ORFORD

    La coalition SOS PARC ORFORD s'est donnée comme mission de mettre fin aux
démarches de vente d'une partie du Parc. Elle regroupe les partenaires
principaux suivants : La société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP),
Nature Québec / UQCN, CREE, Regroupement Orford pour un parc sans condos,
auxquels s'ajoutent plus de 80 000 citoyens et citoyennes du Québec.


    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Car, malgré l'obligation faite à l'acquéreur d'offrir en priorité la
    montagne à la MRC Memphremagog pour la constitution d'un Parc
    régional, cet apparent droit de veto est doublé d'une obligation de
    la MRC de concurrencer "le prix et les conditions offertes par un
    promettant acquéreur de bonne foi" (article 53).




Renseignements :

Renseignements: Jacques Saint-Pierre, (514) 987-3000, # 1657 ou (514)
208-0310 (cell); Claude Dallaire, (819) 578-7083 (cell)

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