Monster.com, désignée la meilleure publicité et SoBe, la pire publicité du Super Bowl XLIII selon la Kellogg School of Management



    
    Le comité d'évaluation fait remarquer que les messages portant sur les
    valeurs et sur la concurrence reflètent la situation économique
    

    EVANSTON, IL, le 1er févr. /CNW/ - Le site Internet pour l'emploi
Monster.com a reçu les meilleures notes pour sa publicité "Need a New Job?"
("Besoin d'un nouvel emploi ?"), et a donc remporté le cinquième prix
publicitaire annuel Super Bowl de la Kellogg School of Management. La plage
publicitaire du Super Bowl était à l'image du malaise économique du pays. En
effet, cette année, on a observé que les habituels annonceurs du Super Bowl
comme FedEx et GM avaient décidé de se retirer et de laisser la place à
d'autres annonceurs et à des publicités faisant référence à la concurrence ou
communiquant des valeurs.
    "Le Super Bowl de cette année a présenté des publicités percutantes avec
des messages sur les valeurs et sur la concurrence, ce qui est assez rare
durant le Super Bowl", a indiqué Tim Calkins, professeur en marketing de la
Kellogg School of Management, qui dirige cette évaluation annuelle. "Les
annonceurs du Super Bowl ont clairement misé sur la promotion des ventes de
l'économie "douce". Cet événement demeure la plus importante occasion
marketing des Etats-Unis, mais, cette année, nous y avons observé les
répercussions de la crise."
    Monster.com s'est vu décerner le titre de champion par le comité
d'évaluation de la Kellogg School, devançant ainsi les autres bons élèves
annonceurs tels que son concurrent CareerBuilder.com, Doritos, E(*)Trade et
Denny's. Dans la bataille des sites pour l'emploi, c'est l'annonce percutante
de Monster.com qui s'est imposée face à CareerBuilder, qui, toutefois, a su
proposer un message publicitaire pertinent et divertissant malgré son échec au
Super Bowl de l'année passée.
    Le comité d'évaluation de la Kellogg School a exprimé des doutes en
termes de stratégie concernant les publicités de SoBe Lifewater, H&R Block,
GoDaddy.com, Vizio et Toyota. Aussi intrigante que fut l'expérience 3D, le
panel de juges Kellogg n'a pas été transporté par le message du "lézard
dansant" de SoBe Lifewater ; le comité a noté que l'ensemble du message
n'était pas très clair, en particulier du fait de la participation des
personnages du film "Monsters Vs. Aliens."
    Le professeur adjoint en marketing Derek Rucker, qui dirige aussi
l'évaluation, a indiqué que "les consommateurs n'ont la capacité de se
souvenir à long terme que de quelques publicités. Le summum du succès pour une
publicité du Super Bowl c'est lorsqu'un consommateur non seulement se souvient
de votre marque mais est également poussé à agir à la vue de votre message
publicitaire."
    A 3 millions de dollars les 30 secondes de diffusion, l'investissement
semble avoir été payant pour les meilleurs annonceurs distingués par le comité
d'évaluation, ainsi que pour Hyundai, dont la publicité Genesis a été bien
notée en raison d'une forte stratégie de marque. Pour les autres, y compris
pour Anheuser-Busch, l'un des annonceurs qui diffusent le plus de publicités
pendant cet événement, le contexte économique semble avoir été un frein au
succès.
    Contrairement à d'autres évaluations qui jugent les publicités uniquement
sur des critères d'appréciabilité, l'évaluation des publicités du Super Bowl
par la Kellogg School of Management fait appel à une structure académique et
stratégique connue sous le nom de ADPLAN. L'acronyme, crée par la faculté
Kellogg, consiste à noter la publicité sur des critères d'Attention, de
Différenciation, de Positionnement, de Lien, d'Amplification et de
capital-marque Net.

    
    A propos de la Kellogg School of Management, rattachée à l'Université
    Northwestern
    

    Fondée en 1908, la Kellogg School of Management, rattachée à l'Université
Northwestern, est largement reconnue comme l'un des principaux établissements
d'études commerciales supérieures dans le monde. L'école, située à l'extérieur
de Chicago, accueille un corps professoral réputé qui se consacre à la
recherche et des étudiants inscrits aux programmes de maîtrise en
administration des affaires qui proviennent du monde entier. La Kellogg School
offre des programmes de maîtrise en administration des affaires à temps plein,
à temps partiel ou pour gens d'affaires ainsi qu'un programme de formation
pour cadres ne menant pas à un diplôme. L'école propose aussi trois programmes
à diplôme conjoint : baccalauréat en droit et maîtrise en administration des
affaires ; diplôme en médecine et maîtrise en administration des affaires ;
maîtrise en gestion et production. Par ailleurs, la Kellogg School of
Management offre, à Miami, un programme de maîtrise en administration des
affaires pour les cadres et a noué des alliances avec des écoles de commerce
en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et au Canada. Pour en savoir davantage,
veuillez consulter le www.kellogg.northwestern.edu.

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE : Pour fixer un entretien ou obtenir plus de
renseignements sur le professeur Calkins, le professeur Rucker et l'évaluation
des publicités du Super Bowl Kellogg, veuillez contacter Aaron Mays ou Betsy
Berger aux coordonnées ci-dessous. Pour en savoir davantage, veuillez
consulter le site
http://www.kellogg.northwestern.edu/news/superbowl/index.htm.





Renseignements :

Renseignements: Aaron Mays, Kellogg School of Management, (847)
491-2112, Cellulaire: (773) 344-2331, a-mays@kellogg.northwestern.edu; Betsy
Berger, MS&L, (847) 577-6063, Cellulaire: (847) 308-1762,
betsy.berger@mslworldwide.com

Profil de l'entreprise

KELLOGG SCHOOL OF MANAGEMENT AT NORTHWESTERN UNIVERSITY

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