Monique Jérôme-Forget et Michel Lespérance : nouveaux membres du conseil d'administration de l'IRCM

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Monique Jérôme-Forget et Michel Lespérance se joignent au conseil d'administration de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Leur nomination a été confirmée plus tôt cette semaine lors de l'assemblée générale annuelle des membres de l'IRCM.

« L'IRCM est fier d'accueillir Mme Jérôme-Forget et M. Lespérance. Leur vaste expertise et leurs connaissances des milieux d'affaires, gouvernementaux et universitaires représentent un apport important pour notre Institut » a mentionné la nouvelle présidente du conseil, Louise Lambert-Lagacé.

« Nous sommes heureux de joindre le conseil de l'IRCM et de collaborer avec les autres membres à l'essor de cette institution. Nous croyons que la recherche en santé est plus importante que jamais dans les sociétés d'aujourd'hui. Nous espérons que notre contribution permettra à l'Institut de demeurer une des institutions de haut savoir des plus performantes au pays » ont tenu à dire Mme Jérôme-Forget et M. Lespérance lors de l'assemblée.

À propos de Monique Jérôme-Forget
Une des figures importantes de la scène politique québécoise, Monique Jérôme-Forget a siégé à l'Assemblée nationale de 1998 à 2009 et a occupé les postes de ministre des Finances, de ministre des Services gouvernementaux et de présidente du Conseil du Trésor. En outre, elle a été vice-rectrice de l'Université Concordia, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et du Bien-Être à Ottawa, présidente-directrice générale de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et présidente de l'Institut de recherche en santé et sécurité du travail.

Elle a joué un rôle actif au sein d'un grand nombre d'organismes communautaires, culturels, médicaux et éducatifs durant plusieurs années. Elle a également été présidente de l'Institut de recherche en politique publique et rédactrice de chroniques pour le Financial Post et le journal Les Affaires. Mme Jérôme-Forget est aujourd'hui conseillère spéciale chez Osler.

À propos de Michel Lespérance
Avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1967, Michel Lespérance a fait carrière à l'Université de Montréal. Il aura été secrétaire général adjoint, adjoint au vice-recteur à l'administration et secrétaire général de l'Université. Il a pris sa retraite en septembre 2005 et a été nommé secrétaire général émérite de l'Université en avril 2008.

Durant sa carrière, il a notamment siégé aux conseils d'administration de l'École Polytechnique de Montréal, du Cégep de Saint-Laurent et de la Caisse populaire Côte-des-neiges. Il est secrétaire du Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers et a été membre de plusieurs associations dont la National Association of College and University Attorneys et le Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones.

Conseil d'administration de l'IRCM
Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal; Raymond Chrétien, associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau DuMoulin LLP; Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d'Entreprises et d'Innovation de Montréal (CEIM); Monique Jérôme-Forget, conseillère spéciale chez Osler; Louise Lambert-Lagacé (présidente du conseil), présidente de La clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé et associées; W. Robert Laurier (vice-président du conseil), administrateur de sociétés; Paule Leduc, administratrice de sociétés; Christine Le Jeune, membre du conseil de l'IRCM; Michel Lespérance, administrateur de sociétés; Camille Limoges, administrateur de sociétés; Alain Mayrand, administrateur de sociétés et président de la Fondation de l'IRCM; Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM; Pierre Shooner, administrateur de sociétés; Yvon Turcot, conseil en communication et affaires publiques et administrateur de sociétés; Michael L. Turcotte, président du conseil d'Hydro-Québec et administrateur de sociétés.

À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 35 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, sept plateaux technologiques et deux plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.


SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements :

Julie Langelier
Chargée de communication
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
(514) 987-5555
julie.langelier@ircm.qc.ca

Lucette Thériault
Directrice des communications
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
(514) 987-5535
lucette.theriault@ircm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.