Monique F. Leroux est nommée membre d'un groupe consultatif de l'ONU

LÉVIS, QC, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Organisation des Nations Unies (ONU) a invité la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), Monique F. Leroux, à faire partie d'un groupe consultatif sur l'Année internationale des coopératives avec des porte-parole d'organisations coopératives, d'instituts de recherche et des représentants gouvernementaux.

Le rôle de ce groupe consultatif en sera un de conseiller auprès des membres de l'ONU dans la réalisation des activités entourant l'Année internationale des coopératives 2012. Il apportera notamment son soutien au rayonnement de la coopération et agira afin de mobiliser les intervenants mondiaux tout au long de l'année 2012. Pour Mme Leroux, tout cela témoigne de la réputation du Mouvement Desjardins et de la place qu'il occupe dans le monde coopératif planétaire.

De passage à New-York cette semaine, Monique F. Leroux a pris part aux activités de l'ONU pour souligner le lancement de l'Année internationale des coopératives 2012.

Devant les leaders internationaux du monde coopératif, Mme Leroux a livré ses réflexions sur la résilience du modèle coopératif, les réformes financières mondiales et la réglementation. « Les valeurs coopératives sont plus que jamais une réponse aux défis économiques et sociaux de notre monde. L'histoire récente nous apprend que l'appât du gain au détriment des gens est un chemin dangereux pour nos économies. Il nous faut savoir désormais mettre en valeur le capital humain au premier plan plutôt que le capital financier », a-t-elle soutenu.

Prononçant une allocution dans le cadre d'une activité de l'Alliance coopérative internationale, Mme Leroux a aussi plaidé pour que les autorités réglementaires tiennent compte de la nature des coopératives. « Le modèle d'affaire d'une coopérative, sa mission, sa gouvernance, n'ont rien à voir avec le modèle d'affaire capitaliste. J'estime donc que l'encadrement auquel elles sont soumises devrait être adapté à leur réalité. »

Mme Leroux en a aussi profité pour inviter la communauté coopérative mondiale à assister au Sommet international des coopératives 2012 qui se déroulera à Québec et Lévis, du 8 au 12 octobre et dont le Mouvement Desjardins est co-hôte.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 188 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

(à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Porte-parole