Mon mandat de protection - Pour garder le contrôle sur votre vie même en cas d'inaptitude

QUÉBEC et MONTRÉAL, le 23 sept.2016 /CNW Telbec/ - Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec et le Curateur public du Québec sont heureux de rendre disponible au public la nouvelle édition de Mon mandat de protection. Auparavant appelé Mon mandat en cas d'inaptitude, ce document vous permet de préciser vos volontés en cas d'inaptitude et de désigner un ou des proches pour prendre soin de vous et de vos biens.

La version 2016 intègre, entre autres, les récentes modifications apportées au Code de procédure civile. Autre nouveauté : sa facture visuelle, plus aérée, permet une meilleure consultation. Un guide explicatif vous accompagne tout au long de votre démarche, qui s'effectue au moment qui vous convient, à votre rythme. La version en ligne du formulaire, disponible gratuitement sur le site du Curateur public du Québec, peut maintenant être remplie directement à l'écran. Il suffit de l'imprimer et d'apposer les signatures requises.

Rejoignez les 2,8 millions de Québécois qui ont déjà leur mandat de protection! Selon un récent sondage commandé par le Curateur public du Québec, 42 % de la population adulte a préparé son mandat de protection. C'est 6 points de pourcentage de plus que lors des précédents sondages de 2010 et 2006. Prendre conscience de l'importance de mettre sur papier vos volontés et vos souhaits quand vous êtes en mesure de le faire est primordial. L'inaptitude peut survenir à tout âge, à la suite d'un accident ou à cause d'une maladie subite. Pour garder le contrôle sur votre vie, même en cas d'inaptitude, l'outil idéal est le mandat de protection, qui est pleinement valable s'il est fait sous seing privé.  

Mon mandat de protection est en vente sur le site des Publications du Québec au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca, ou chez votre libraire au prix de 9,95 $. Il est également téléchargeable sans frais sur le site Web du Curateur public du Québec au www.curateur.gouv.qc.ca/mandat.

Le Curateur public du Québec veille sur plus de 43 000 adultes et jeunes québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont près de 13 500 personnes déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens et qui sont sous régime public. Plus de 17 000 personnes sont sous régime de protection privé et plus de 13 000 ont vu leur mandat de protection être homologué. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l'organisme a eu 70 ans en 2015.

Rappelons que Les Publications du Québec ont notamment pour mandat d'éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et des organismes gouvernementaux.

 

SOURCE Publications du Québec

Bas de vignette : "Mon mandat de protection (Groupe CNW/Publications du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160923_C6593_PHOTO_FR_780333.jpg



Renseignements : Sources : Mélanie Dion, Les Publications du Québec, melanie.dion@cspq.gouv.qc.ca, 418 646-1000, poste 2818; Pierre-Luc Lévesque, Curateur public du Québec, pierre-luc.levesque@curateur.gouv.qc.ca, 514 864-7562

RELATED LINKS
http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fr/frame/in

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.