Moment important à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord - Le Syndicat du personnel professionnel et technique signe sa première convention collective locale

BAIE-COMEAU, QC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat du personnel professionnel et technique (SPPT-CSQ) de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord procèdera ce matin à la signature à Baie-Comeau de sa première convention collective locale, un moment important puisque ces travailleuses et travailleurs auront été les derniers à se syndiquer dans l'ensemble des agences de la santé et des services sociaux au Québec.

Le SPPT-CSQ, qui compte 70 membres, est affilié à la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Le personnel professionnel et technique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord n'est syndiqué que depuis le 16 mars 2010.

Dans ce contexte, le président du SPPT-CSQ, M. Denis Lepage, ne cache pas sa fierté de procéder à la signature de cette première convention collective.

« Cette fierté peut être partagée entre tous les membres qui, ensemble, ont écrit cette page de la petite histoire syndicale au Québec. La signature de ce matin vient couronner en quelque sorte cette volonté de solidarité encore toute récente qui produit déjà des résultats prometteurs pour la défense de nos intérêts communs comme travailleuses et travailleurs », commente M. Lepage.

Un climat de respect significatif

Pour sa part, Mme Louise Poirier, vice-présidente du SPPT-CSQ et membre du comité de négociation, tient à souligner le climat de respect qui a caractérisé les pourparlers entre les représentants syndicaux et patronaux qui ont mené à cette première convention collective.

« Il ne nous a fallu que quatre rencontres de négociation pour arriver à une entente de principe entre les parties. Cette entente a d'ailleurs été adoptée à l'unanimité par l'ensemble de nos membres réunis lors d'une assemblée générale qui a eu lieu le 14 novembre dernier », précise Mme Poirier.

Matières locales négociées

La négociation portait sur 26 matières locales, dont les règles applicables lors d'affectations temporaires, les modalités d'affichage et d'octroi de poste, l'aménagement du temps de travail, etc.

« Les matières négociées portent sur les relations de travail quotidiennes. L'entente obtenue vient limiter le droit de gérance de l'employeur et bonifier les conditions de travail de nos membres, indique Mme Poirier.

Un souhait pour l'avenir

En terminant, le président du SPPT-CSQ, M. Denis Lepage, dit souhaiter que l'on puisse maintenir à l'avenir ce climat de respect entre le syndicat et l'employeur, qui a favorisé l'aboutissement rapide de la négociation.

Profils de la F4S et de la CSQ

La F4S représente trois catégories de personnel, soit du personnel de soutien ainsi que du personnel technique et professionnel, et ce, dans divers établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même qu'en santé publique et dans les agences régionales.

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Claude Girard