Moment historique dans l'histoire de la métropole - Les Grands Montréalais reçus au sein de l'Ordre de Montréal

MONTRÉAL, le 17 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Au cours d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée dans la salle du conseil de l'hôtel de ville, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accueilli au sein de l'Ordre de Montréal les personnalités d'exception ayant reçu au fil des ans le titre de « Grand Montréalais ». Cet événement prestigieux et solennel s'est déroulé en présence de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

L'Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique montréalaise. Il vise à reconnaître les femmes et les hommes d'exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s'agit d'un symbole de reconnaissance propre à la métropole du Québec, à la hauteur de sa stature nationale et internationale.

« C'est avec une immense fierté que nous accueillons aujourd'hui au sein de l'Ordre, à titre de premiers récipiendaires, les distingués membres de l'Académie des Grands Montréalais qui, chacun à leur façon, se sont démarqués de manière admirable. Les Grands Montréalais demeureront toujours les premiers membres de l'Ordre et leur contribution restera à jamais gravée dans notre mémoire collective », a déclaré le maire de Montréal. « Je tiens d'ailleurs à remercier la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, instigatrice de l'Académie des Grands Montréalais, pour ce riche héritage qu'elle a légué à la communauté montréalaise », a ajouté M. Coderre.

« Il est heureux que la Ville de Montréal ait pris la décision de créer à l'occasion de son 375e anniversaire une distinction honorifique telle que l'Ordre de Montréal. Voilà une façon remarquable de reconnaître et de proposer en exemple l'œuvre de nos concitoyens et de nos concitoyennes qui apportent à notre métropole ce supplément d'âme qui caractérise notre vie collective. À titre de coprésidente du Conseil de l'Ordre avec M. Bernard Voyer, je suis honorée d'y accueillir aujourd'hui les membres de l'Académie des Grands Montréalais », a indiqué Mme Louise Arbour.

« La Chambre se réjouit que les  membres de l'Académie se voient aujourd'hui reconnaître la plus haute distinction de l'Ordre, soit le titre de commandeur. Honorer des gens de talents qui se distinguent par leur contribution au développement et au rayonnement de notre métropole est une tradition bien ancrée depuis près de 40 ans. Après le Canadien National et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, c'est maintenant au tour de la Ville de Montréal de poursuivre cette tradition et de célébrer nos personnalités montréalaises d'exception qui sont des sources d'inspiration et de fierté pour nous tous », a affirmé M. Michel Leblanc.

Empreint de noblesse et de prestige, cette cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre du lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal, a été riche en émotions alors que chaque Grand Montréalais présent s'est vu décerné la médaille de commandeur de l'Ordre, le plus haut des trois grades de l'institution.

Parmi les récipiendaires qui ont pris part à la cérémonie, on retrouvait : Mme Lise Bissonnette, M. Georges Brossard, M. Denis Brott, M. Claude Castonguay, Mme Gretta Chambers, Mme Hélène Desmarais, M. Pierre Fortin, Sœur Nicole Fournier, M. Phil Gold,  Dr. Pavel Hamet, M. Peter Howlett, Mme Andrée Lachapelle, M. Jacques Lamarre, Mme Phyllis Lambert, Dr. Yves Lamontagne, M. Guy R. Legault, Dr. Pierre Legault, Mme Antonine Maillet, M. L. Jacques Ménard, M. Albert Millaire, Dr. Henry Mintzberg, M. Claude Montmarquette, M. Kent Nagano, Mme Julie Payette, M. Henri-Paul Rousseau, M. Alain Simard,  Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, et Dr. Réjean Thomas.

De plus, Mme Arlette Cousture était représentée par M. Michel Corriveau,  Mme Denise Filiatrault par Mme Danièle Lorrain, Father Emmett Johns, par Mme Cécile Arbaut, et M. Guy Laliberté par M. François Plamondon.

À propos de l'Ordre de Montréal
Rappelons que l'Ordre de Montréal a été institué le 17 mai dernier, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. Puisant dans des traditions séculaires, il vise à reconnaître le talent et les réalisations des gens qui façonnent la métropole. Par cette cérémonie de transition, l'Ordre de Montréal prend officiellement le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui, elle-même avait repris une initiative mise en œuvre par le Canadien national en 1978.

La médaille de l'Ordre de Montréal fait partie des symboles officiels de la Ville, au même titre que le drapeau et les armoiries de Montréal. À L'instar de la plupart des ordres honorifiques, elle se présente sous la forme d'une élégante famille d'insignes, dont les matériaux et les formats varient selon les grades. Elle a été conçue par M. Jacques Desbiens, designer industriel et lauréat du premier prix de l'appel à la création de la médaille de l'Ordre, lancé en 2015, par le Bureau du design de la Ville.

Pour plus de renseignements sur l'Ordre de Montréal ou pour consulter la liste complète des Grands Montréalais reçus au sein de l'Ordre, visitez le site ville.montreal.qc.ca/ordre.

Pour télécharger des photos de l'événement.

Pour télécharger des extraits vidéo de l'événement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.