Molson Coors lève son verre à ses 225 ans d'histoire brassicole au Canada

Andrew et Geoff Molson visiteront l'Ouest canadien et les Maritimes
afin de célébrer un succès qui remonte à sept générations

MONTRÉAL, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Cet automne, Molson Coors célèbre ses 225 ans d'excellence brassicole. La deuxième plus vieille entreprise au Canada, Molson Coors continue d'être un chef de file sur le plan de l'innovation et de rapprocher les gens et les communautés conformément à la vision de son fondateur, John Molson. Pour marquer cette étape importante de l'histoire de l'entreprise, les frères Geoff et Andrew Molson, membres de la septième génération de la famille Molson, feront une tournée à travers le Canada afin de rendre visite aux communautés, aux employés et aux partenaires d'affaires de Molson Coors.

« John Molson a brassé son premier baril de bière à Montréal en 1786, convaincu qu'une "bonne bière se fait ses propres amis" », souligne M. Andrew Molson, président du conseil d'administration de Molson Coors Brewing Company. « Molson Coors continue d'être animée par une grande passion pour la production de bière de qualité. Sept générations et 225 ans plus tard, Molson est devenue une marque emblématique au Canada, confirmant la déclaration originale de John Molson au sujet de son entreprise. »

Outre la culture d'innovation et l'expertise brassicole qui ont traversé les siècles, l'engagement communautaire compte parmi les valeurs du fondateur faisant toujours partie intégrante de l'ADN de Molson Coors. Comme le déclarait John Molson en s'adressant à ses employés en 1825, « Nous sommes tous membres d'une grande communauté où chacun doit faire sa part. »  John Molson a été à la tête du projet de construction du premier hôpital public de Montréal. Il a aussi construit et exploité le premier bateau à vapeur au Canada, et a contribué à la fondation de la première société ferroviaire au pays.

Depuis les deux derniers siècles, Molson Coors a perpétué cet héritage de John Molson en s'engageant continuellement à investir au sein des communautés et en encourageant le bénévolat chez ses employés. L'entreprise a également mis un accent accru sur la responsabilité sociale d'entreprise en instaurant des pratiques axées sur l'intendance environnementale, y compris une stratégie mondiale de gestion de l'eau afin de promouvoir l'utilisation durable de l'eau, des principes d'approvisionnement responsable et la promotion de la consommation responsable de l'alcool.

« La croissance de Molson Coors repose autant sur le brassage de bières exceptionnelles que sur leurs artisans et l'ensemble des communautés que nous desservons. C'est pourquoi nous sommes fiers de célébrer cette étape importante de l'histoire de notre entreprise avec les communautés qui ont contribué à notre succès au cours des 225 dernières années.», souligne Geoff Molson.

La tournée de la famille Molson commencera à Vancouver (27-28 septembre), suivi d'Edmonton (28 septembre), de Calgary (29 septembre) et de Moncton (4 octobre), pour se terminer à St. John's (5-6 octobre).

À propos de Molson Coors Canada
Fière de ses racines datant de 1786, Molson Coors Canada célèbre cette année son 225e anniversaire. Elle est la filiale canadienne de Molson Coors Brewing Company, un brasseur mondial qui exploite des filiales au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. La Société est fière d'offrir plusieurs des marques les plus populaires au Canada ainsi qu'un portefeuille de marques primées, dont Molson Canadian, Coors Light, Molson Export, Molson Dry, Rickard's et Molson M. Molson Coors Canada est également partenaire d'autres brasseurs d'envergure, ce qui lui permet d'offrir aux consommateurs canadiens des marques de calibre mondial comprenant Heineken, Corona, Miller Genuine Draft et Foster's Lager. Molson Coors Canada emploie quelque 3000 Canadiens, exploite sept brasseries, y compris les brasseries-boutiques Creemore et Granville Island, et investit dans les collectivités d'un océan à l'autre dans le cadre de ses nombreuses initiatives et commandites de sports et spectacles. Molson Coors Canada est engagée à faire la promotion de ses produits et événements de façon responsable.

FAITS SAILLANTS TIRÉS DES 225 ANS D'HISTOIRE DE MOLSON COORS

1786 - John Molson fonde sa brasserie à Montréal… plus de 80 ans avant la fondation du Canada!
1786 - « Ma bière est universellement bien reçue, au-delà même de toutes mes espérances. J'ai peine à servir la  moitié de mes clients et leur nombre augmente chaque jour. »
1788 - John Molson est l'un des premiers employeurs à rémunérer ses employés.
1800 - Les bouteilles de verre sont utilisées pour la première fois à la brasserie de John Molson. Une bouteille de  bière Molson coûte 0,05 $.
1808 - Déjà, John Molson appose une consigne sur ses bouteilles afin qu'elles soient réutilisées.
1809 - Voyage inaugural du premier bateau à vapeur au Canada, l'Accommodation, construit par John Molson.
1816 - John Molson est élu à l'assemblée législative en 1816 pour un mandat de quatre ans.
1822 - John Molson est à la tête du projet de construction du premier hôpital public à Montréal.
1836 - Inauguration du premier chemin de fer au Canada financé en grande partie par John Molson.
1836 - Décès de John Molson.
1855 - La Banque Molson commence officiellement ses activités. Son réseau s'agrandit pour atteindre 125  succursales jusqu'à sa fusion avec la Banque de Montréal en 1925.
1890 - L'installation d'un système de réfrigération à la brasserie permet de brasser de la bière toute l'année.
1907 - La production de bière Molson atteint 1 million de gallons (45 400 hectolitres). La production doublera au  cours des deux années suivantes.
1910 - La brasserie Molson possède déjà son propre camion pour livrer sa bière. Les chevaux sont utilisés pour  livrer la bière toute l'année jusqu'en 1947.
1953 - La brasserie produit 1 750 000 bouteilles de bière par jour.
1955 - Ouverture officielle de la brasserie de Toronto. Cette nouvelle brasserie produit la toute première lager  Molson,  Crown & Anchor.
1962 - Molson exploite des brasseries d'un océan à l'autre.
2005 - Molson fusionne avec Coors Brewing Company au Colorado, une autre brasserie familiale.
2007 - Ouverture d'une nouvelle brasserie à Moncton.
2011 - De nos jours, Molson Coors...
  • est la deuxième plus vieille entreprise au Canada;
  • est la plus ancienne brasserie en Amérique du Nord;
  • est représentée par des membres de la 7e génération de la famille Molson, les frères Andrew et Geoff Molson;
  • est une marque emblématique au Canada;
  • compte plus de 3000 employés au Canada et 14 500 à travers le monde;
  • exploite sept brasseries à travers le Canada et 16 brasseries à travers le monde;
  • offre plus de 65 marques de bière dans plus de 30 pays;
  • … et est le brasseur de moments marquants depuis 225 ans !

Bas de vignette : "Portrait original de John Molson datant de 1811 (Groupe CNW/MOLSON COORS CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110913_C2595_PHOTO_FR_3103.jpg

SOURCE MOLSON COORS CANADA

Caroline Couillard