Mois Santé 2011 - Des savoirs différents, une passion commune

Journée de la perfusionniste - 26 mai

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Pour clôturer le Mois Santé 2011, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ souhaite profiter de la journée du 26 mai, Journée de la perfusionniste, pour témoigner aux perfusionnistes du réseau de la santé toute sa reconnaissance et sa gratitude.

« Cette journée est l'occasion tout indiquée pour mieux faire connaitre le rôle essentiel des perfusionnistes dans une salle de cardiologie et ainsi familiariser la population avec cette profession encore très peu connue », de déclarer Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Dans le cadre de ses fonctions, la perfusionniste doit notamment veiller à faire fonctionner le matériel d'assistance circulatoire extracorporelle et autres appareils pour le cœur afin d'assister ou de remplacer temporairement les fonctions cardiorespiratoires des patient-e-s lors d'interventions chirurgicales au cœur. Afin que tout se déroule de façon harmonieuse, il est essentiel que celle-ci travaille à l'intérieur d'une équipe de soins multidisciplinaire. « Les perfusionnistes sont membres à part entière de l'équipe chirurgicale cardiovasculaire puisqu'elles offrent une assistance de première ligne au médecin anesthésiste durant les interventions. En cette journée consacrée à ces professionnelles hors pair, j'invite leurs collègues à souligner leur excellent travail », de conclure madame Laurent.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du travail des professionnelles en soins. La Fédération souligne ainsi la Journée de l'infirmière auxiliaire le 5 mai, celle de l'infirmière le 12 mai, de l'inhalothérapeute le 19 mai et de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est « Des savoirs différents, une passion commune ».

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Caroline Valiquette, communications FIQ Cellulaire : 514 796-5012