Mois Santé 2011 - Des savoirs différents, une passion commune

Journée de l'inhalothérapeute - 19 mai

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ profite de la Journée de l'inhalothérapeute pour souligner l'apport remarquable et indispensable des professionnelles en soins cardiorespiratoires à l'intérieur des équipes de soins.

Les inhalothérapeutes possèdent une expertise unique, des connaissances distinctes, des savoirs différents. Dans le cadre de leurs fonctions, elles sont entre autres appelées à maintenir, à rétablir et à assister la fonction des voies respiratoires des patient-e-s dont l'état de santé nécessite de telles interventions.

« L'expertise des inhalothérapeutes est requise dans plusieurs environnements, notamment au bloc opératoire, à l'urgence, aux soins intensifs, mais aussi dans les CLSC et dans les centres hospitaliers de soins de longue durée. Ces professionnelles en soins cardiorespiratoires travaillent de concert avec divers intervenants, dont des pneumologues, du personnel infirmier, des anesthésistes, des néonatologistes et des urgentologues. Malgré le rôle fondamental qu'elles occupent à l'intérieur des équipes de soins, leur profession demeure encore peu connue du public », de constater Régine Laurent, présidente de la FIQ. Afin de souligner leur contribution essentielle dans la prestation de soins de qualité à la population, la Fédération souhaite ainsi que les collègues du réseau de la santé profitent de la journée du 19 mai pour témoigner leur reconnaissance envers les inhalothérapeutes.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du travail des professionnelles en soins. La Fédération souligne ainsi la Journée de l'infirmière auxiliaire le 5 mai, celle de l'infirmière le 12 mai, de l'inhalothérapeute le 19 mai et de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est « Des savoirs différents, une passion commune ».

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Caroline Valiquette, communications FIQ