Mois Santé 2011 - Des savoirs différents, une passion commune

Journée de l'infirmière auxiliaire - 5 mai

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ -  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ souhaite profiter de la Journée de l'infirmière auxiliaire afin de souligner le rôle essentiel des infirmières auxiliaires au sein des équipes de soins. Leur savoir-faire ainsi que la passion pour leur profession contribuent certainement à offrir à la population des soins de santé de qualité.

L'expertise des infirmières auxiliaires est indispensable à l'intérieur d'une équipe de soins. Leur rôle consiste notamment à observer l'état de conscience et les signes neurologiques des patient-e-s, à administrer des médicaments et à prodiguer les soins personnels avant et après les interventions chirurgicales. « La FIQ consacre la journée du 5 mai aux infirmières auxiliaires pour souligner leur compétence, leur dévouement, leur engagement et leur passion. Pour l'excellent travail qu'elles accomplissent auprès des patientes et des patients, je tiens à leur dire Merci », de déclarer Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, cette journée est particulièrement importante. « Dans un contexte où les conditions de travail sont difficiles et où la surcharge de travail est une réalité quotidienne, les infirmières auxiliaires continuent malgré tout à mettre à contribution leur savoir-faire tout en donnant, jour après jour, le meilleur d'elles-mêmes », de conclure madame Laurent.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du travail des professionnelles en soins. La Fédération souligne ainsi la Journée de l'infirmière auxiliaire le 5 mai, celle de l'infirmière le 12 mai, de l'inhalothérapeute le 19 mai et de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est « Des savoirs différents, une passion commune ».

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Caroline Valiquette, communications FIQ