Mois Santé 2011 - Des savoirs différents, une passion commune - Journée de l'infirmière - 12 mai

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ profite de la Journée internationale de l'infirmière pour souligner la contribution inestimable et le dévouement indéfectible des infirmières qui, jour après jour, font tout en leur pouvoir afin d'offrir aux patient-e-s des soins humanisés et de qualité.

Les infirmières détiennent un rôle essentiel à l'intérieur d'une équipe de soins. Elles ont notamment comme tâches d'évaluer l'état de santé des patient-e-s et de leur prodiguer les soins et traitements nécessaires à leur rétablissement.

Malgré la charge de travail excessive et le recours aux heures supplémentaires obligatoires, les infirmières demeurent animées par la même passion : celle d'offrir aux patient-e-s des soins de santé de qualité empreints d'écoute et d'empathie. « Leur savoir-faire et leur savoir-être méritent d'être valorisés, mais on se doit également de reconnaitre les sacrifices personnels qu'exige leur travail. Plus que jamais, l'employeur doit être à l'écoute et s'assurer que celles-ci travaillent dans un milieu sain exempt de toutes formes de violence, quelles qu'elles soient », de déclarer Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du travail des professionnelles en soins. La Fédération souligne ainsi la Journée de l'infirmière auxiliaire le 5 mai, celle de l'infirmière le 12 mai, de l'inhalothérapeute le 19 mai et de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est « Des savoirs différents, une passion commune ».

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Caroline Valiquette, communications FIQ