Mois de la prévention des incendies de Montréal - La sécurité incendie au premier plan

MONTRÉAL, le 19 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) propose à la population de l'agglomération de Montréal, dans le cadre de la deuxième édition de son Mois de la prévention des incendies, une série d'activités thématiques. L'événement se tient du 19 septembre au 16 octobre 2011. Bien que le plan d'évacuation soit le thème cette année, l'importance d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à la maison reste au cœur des actions posées.

Messieurs Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, jugent primordial que l'initiative se réitère annuellement.

« L'Administration municipale soutient ardemment l'initiative du SIM. Le succès rencontré l'an dernier démontre que la population est de plus en plus réceptive aux messages de prévention incendie. Il faut donc poursuivre tous les efforts déployés afin que les citoyennes et les citoyens de la métropole intègrent à leur quotidien les comportements préventifs suggérés. Il en va de leur sécurité. En ce sens, je les invite à participer en grand nombre au Mois de la prévention des incendies de Montréal », s'est exprimé M. Trudel.

Le Mois de la prévention des incendies de Montréal est un événement qui n'a pas son pareil. L'an dernier, près de 83 000 élèves du niveau primaire se sont engagés à vérifier l'avertisseur de fumée de leur résidence dans le cadre de leur participation à l'activité « Pompier d'un jour », près de 12 000 personnes ont été rencontrées lors d'activités publiques, plus de 3 000 logis ont été visités, 230 écoles primaires ont été inspectées et près de 1 400 enfants ont été sensibilisés dans le cadre d'activités adaptées. Cette année, avec le concours « Dessine ton plan! » et la série d'activités proposées, le service est optimiste : il dépassera le nombre d'enfants et de familles rejoints.

Tout au long du Mois de la prévention, le SIM déploiera des ressources dans des lieux publics pour sensibiliser les gens et pour prodiguer des conseils de sécurité incendie, visitera les écoles primaires privées et l'ensemble des écoles secondaires de l'île, rencontrera des groupes d'aînés, fera vivre l'expérience du simulateur d'incendie à des petits de niveau préscolaire, tiendra des journées portes ouvertes dans certaines casernes et visitera des résidences afin de s'assurer qu'elles sont munies d'un avertisseur de fumée fonctionnel. À toutes ces activités, s'ajouteront plusieurs actions en communication.

« Pour une deuxième année consécutive, le personnel du SIM s'est investi afin d'offrir une programmation imaginative et d'une grande qualité à la population montréalaise. Nous avons aiguisé nos stratégies de communication afin que notre message soit entendu par le plus de citoyens possible. Puisque la sécurité incendie commence d'abord chez soi, j'incite les gens à s'informer en matière de prévention incendie auprès de nos agents de prévention et pompiers ainsi que par l'intermédiaire de notre site Internet. En visitant ce dernier, ils pourront visionner des capsules vidéo thématiques, consulter divers documents et connaître la programmation complète de l'événement », a expliqué le directeur Tremblay.   

Pour être au fait de la programmation, rendez-vous à ville.montreal.qc.ca/sim.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL

Renseignements :

Division des communications et des relations avec les médias
Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.