Mois de la courtoisie sur la route - La courtoisie, ça fait du bien... et c'est pour tout le monde!



    REPENTIGNY, QC, le 30 avr. /CNW Telbec/ - Du 1er au 31 mai, dans le cadre
du Mois de la courtoisie, tous les services de police du Québec et Contrôle
routier Québec (CRQ) inviteront automobilistes, piétons, cyclistes,
motocyclistes et conducteurs de véhicules de transport de biens et de
personnes à adopter des comportements courtois et sécuritaires. Le
porte-parole de la campagne, Marc Brière, chroniqueur de la circulation pour
Corus Québec, profitera de la campagne pour faire des interventions
quotidiennes à la radio sur le thème de la courtoisie sur la route.
    Cette année, c'est sur le thème "La courtoisie, ça fait du bien!" que les
participants à la campagne interpelleront les gens sur la route. Au cours des
nombreuses opérations de sensibilisation qui ponctueront le Mois de la
courtoisie, la population sera notamment sensibilisée à l'importance de
signaler ses intentions, de respecter la priorité de passage, de partager la
route avec les véhicules lourds et d'observer plusieurs autres règles de
courtoisie élémentaires. Toutes ces opérations viseront à sensibiliser les
usagers de la route à l'importance d'un respect mutuel, élément essentiel à un
climat de sécurité et de convivialité sur le réseau routier.
    Les participants à la campagne sont la Sûreté du Québec, les services
policiers municipaux, CRQ, Corus Québec, la Société de l'assurance automobile
du Québec (SAAQ), l'Association nationale des camionneurs artisans inc.,
l'Association du transport écolier du Québec, l'Association des propriétaires
d'autobus du Québec, l'Association du transport urbain du Québec et le
ministère des Transports du Québec. Chaque organisation pourra bonifier sa
participation à sa façon, mais toutes distribueront le questionnaire "Quel est
votre comportement sur la route?", qui vise à faire prendre conscience des
petits gestes à faire pour améliorer le climat sur la route. De plus,
plusieurs participants apposeront un autocollant "La courtoisie, ça fait du
bien!" sur leurs véhicules.
    La campagne du Mois de la courtoisie a débuté en mai 2005 et depuis, elle
accroît chaque année son rayon d'action. La SAAQ est partenaire depuis le
début et CRQ s'est joint à la campagne en 2008. Tous deux fournissent des
services-conseils en sécurité routière et des documents de sensibilisation, en
plus de participer aux activités destinées à diverses catégories de
conducteurs, notamment aux conducteurs de véhicules de transport de biens et
de personnes.
    Un sondage réalisé en 2008 par la SAAQ a révélé que 87 % des titulaires
de permis de conduire estiment que le manque de courtoisie au volant est un
problème important au Québec.
    Agir avec courtoisie contribue à instaurer un climat de respect et de
prudence sur les routes. C'est grâce à l'engagement de tous les partenaires et
à un meilleur comportement des usagers soucieux de partager la route que nous
pourrons améliorer le bilan routier. La courtoisie, ça fait du bien!

    
                 On est tous responsables de notre conduite.
    

    Pour visualiser le questionnaire "Quel est votre comportement sur la
    route?", cliquez le lien suivant :
    http://files.newswire.ca/33/QUIZcourtoisieFR_F.pdf

    
         Capsules d'information - Mois de la courtoisie sur la route

    Pour les automobilistes

    Saviez-vous que le tiers des accidents de la route sont le résultat de
collisions par l'arrière du véhicule et qu'ils causent le tiers des blessures?
Imaginez la distance que parcourt votre véhicule en deux secondes : vous devez
conserver au moins cette distance entre vous et le véhicule devant. Quoi faire
si quelqu'un vous suit de trop près? Ralentissez progressivement et de façon
sécuritaire pour l'inciter à vous dépasser.
    Les camions sont longs et hauts et, quand vous circulez derrière eux,
leurs conducteurs ne vous voient pas, surtout si vous êtes trop près. Pour
garder une distance sécuritaire entre vous et le camion, assurez-vous de voir
un de ses miroirs de côté.
    Quand vous conduisez, il peut arriver que vous fassiez une fausse
manoeuvre. Si c'est le cas, faites un geste d'excuse : vous réduirez ainsi
les risques de conflits. Quelqu'un a fait une manoeuvre qui vous nuit? Ne
lui prêtez pas de mauvaises intentions inutilement, gardez votre sang-froid et
restez concentré sur la route!

    Pour les piétons

    Vous vous demandez qui a la priorité de passage sur la route? Ce n'est pas
la loi du plus fort! Le piéton a la priorité aux feux et aux passages pour
piétons ainsi qu'aux intersections lorsque le feu est vert. Il devrait donc
traverser à ces endroits. Autrement, il doit céder le passage aux cyclistes et
aux automobilistes.
    Piéton, les passages pour piétons sont pour vous! Ils sont délimités par
des bandes jaunes sur le sol et indiqués par un panneau. Ces passages vous
donnent la priorité pour traverser la rue. Les automobilistes et les cyclistes
doivent vous laisser passer. Mais soyez prudent : assurez-vous qu'ils vous ont
vu avant de traverser!

    Pour les cyclistes

    A vélo, signalez vos intentions. Avant un virage ou un changement de voie,
faites un geste de la main pour l'indiquer à ceux qui vous suivent. Ils seront
tentés de vous faciliter la vie!

    Pour les passagers

    Quand vous êtes passager, votre attitude a beaucoup d'influence sur la
personne qui est au volant, pensez-y! Si vous gardez votre calme, le
conducteur sera plus détendu. Quand la circulation est dense ou lorsque la
situation routière est difficile, évitez d'aborder des sujets brûlants! Même
si vous n'êtes pas au volant, faites votre part!
    
    -%SU: TRN,LAW
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Audrey Chaput; Gino Desrosiers, Relationnistes auprès
des médias, (418) 528-4894, Sans frais: 1-866-238-4541; Source:
www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias:
www.saaq.gouv.qc.ca/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.