Moins d'infirmières dans les CHSLD : Le ministre confirme les craintes de l'AQRP

QUÉBEC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit très négativement à l'annonce de l'abolition de postes d'infirmières dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). L'AQRP est également très surprise de la façon dont le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, M. Réjean Hébert, a présenté ces changements à l'Assemblée nationale : « Si on diminue les infirmières, c'est pour répondre aux besoins des gens ». Selon le Ministre, ce ne sont « pas des coupures de services, c'est une modification de l'offre de services ».

« Les déclarations du ministre Hébert confirment nos pires craintes exprimées depuis plus d'un an. Le ministre Hébert ne croit visiblement pas à la pertinence de l'hébergement institutionnel pour les personnes en perte d'autonomie. Pourtant, son propre Livre blanc reconnaît que les besoins vont augmenter au cours des prochaines années », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Le 12 octobre 2012, l'AQRP exprimait la crainte d'un démantèlement du réseau public d'hébergement, par une baisse du nombre de places disponibles, sans offrir les soins requis à domicile. L'AQRP disait à ce moment ne pas vouloir « vivre une crise comparable à la désinstitutionnalisation en santé mentale, où des personnes ayant besoin de soins se sont retrouvées à la rue sans les services appropriés ».

Le 24 août 2012, durant la dernière campagne électorale, l'AQRP mettait également en garde la population du Québec face au cadre financier dévoilé par le Parti Québécois, qui prévoyait des économies sur le dos des aînés : « En ce qui concerne le réseau de la santé, le virage vers les soins à domicile proposé par le Parti Québécois contribuera à l'équilibre budgétaire. […] Si, pour les aînés, vieillir à la maison est souhaitable, pour les finances publiques, ce virage est primordial. »

Près de 40 000 personnes vivent en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.