Moins de Canadiens planifient et épargnent en vue de la retraite, selon un
sondage de RBC

Selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER, seulement un Canadien sur trois prévoit cotiser à son REER

TORONTO, le 16 déc. /CNW/ - Selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER, un Canadien sur trois (32 %) n'a pas encore commencé à épargner en vue de la retraite, comparativement à un sur quatre (24 %) en 2008. Le sondage indique également que seulement 36 % des Canadiens planifient ou ont planifié en vue de la retraite, ce qui représente une baisse par rapport à 42 % en 2008. Cette baisse s'observe surtout chez les répondants âgés de 55 ans ou plus, qui sont moins nombreux (53 %), comparativement à 2008 (67 %), à planifier en vue de la retraite.

Seulement un Canadien sur trois (35 %) a cotisé ou prévoit cotiser à un REER pour l'année d'imposition 2009. Il s'agit là du plus faible pourcentage de cotisants depuis 1996 (34 %). Parmi les répondants qui détiennent un REER et qui n'y cotisent pas cette année ou qui réduisent le montant de leur cotisation, la moitié (54 %) affirment que leur décision est motivée par le contexte économique actuel.

"Compte tenu de l'incertitude suscitée par le contexte économique, il est compréhensible que de nombreux Canadiens éprouvent de la difficulté à épargner pour la retraite, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. Il n'est pas toujours facile d'équilibrer les différentes priorités financières, surtout en période difficile. C'est pourquoi nous recommandons aux gens d'avoir recours aux services d'un conseiller qui les aidera à évaluer leurs objectifs personnels et financiers, ainsi que l'impact d'éventuels imprévus sur leur mode de vie, afin d'élaborer un plan d'action réaliste."

Les répondants ont des opinions divergentes lorsqu'on leur demande si les Canadiens étaient mieux préparés à la retraite il y a vingt ans qu'aujourd'hui. En effet, 49 % d'entre eux affirment que les Canadiens étaient mieux préparés il y a vingt ans, comparativement à 46 % qui estiment que les Canadiens sont mieux préparés aujourd'hui.

"La vie, et par conséquent la planification de la retraite, était peut-être plus simple il y a vingt ans, a ajouté Mme Davies. Aujourd'hui, les baby-boomers doivent, lors de cette planification, tenir compte d'un plus grand nombre de facteurs, par exemple le besoin de fournir un soutien financier à leurs enfants d'âge adulte, les changements de structure familiale et la longévité des parents âgés. Tous ces éléments exigent beaucoup en termes de temps, d'efforts et d'argent. Disposer d'un plan concret permet aux gens non seulement de mieux répondre à tous ces besoins, mais également d'être tranquille, sachant que leurs placements leur permettront de s'offrir la retraite dont ils rêvent."

LE SONDAGE ANNUEL DE RBC SUR LES REER - EN BREF
               -----------------------------------------------

-   Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans (45 %) et les femmes (37 %) sont
        moins susceptibles d'avoir amorcé un programme d'épargne-retraite.
    -   Les Canadiens sont nombreux à attendre la date limite avant de
        cotiser à leur REER. Un Canadien sur trois (35 %) qui a l'intention
        de verser une seule cotisation à son REER prévoit le faire juste
        avant la date limite du 1er mars 2010.
    -   Seulement un Canadien sur quatre (24 %) prévoit utiliser au maximum
        ses droits de cotisation à un REER pour l'année d'imposition 2009.
        Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans (35 %) sont les plus enclins à
        utiliser au maximum leurs droits de cotisation à un REER.
    -   Parmi les Canadiens qui détiennent un REER, 76 % prévoient y cotiser
        un montant au moins égal à celui de 2008.
    -   Seulement un cotisant sur trois (31 %) verse des cotisations
        périodiques dans le cadre d'un programme.
    -   Bien que les fonds communs de placement demeurent le type de
        placement REER le plus populaire (42 %) pour l'année d'imposition
        2009, on remarque qu'ils sont en perte de vitesse depuis 2006 (55 %).
        Plus particulièrement, les Canadiens âgés de 18 à 34 ans préfèrent
        les placements dans des comptes d'épargne (29 %) et en espèces
        (23 %).

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du 20e sondage annuel de RBC sur les REER mené par Ipsos Reid du 21 octobre au 2 novembre 2009. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 457 Canadiens d'âge adulte par l'intermédiaire du site Ipsos I-Say, panel en ligne national. L'échantillon de ce sondage a été pondéré afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population selon les données du dernier recensement et de fournir des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/- 2,56 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Votre avenir à définir(R) est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources, médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556