Modernisation du régime de relations du travail dans l'industrie : l'APCHQ est favorable, dans le respect des particularités du secteur résidentiel

MONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ - La modernisation des règles dans l'industrie de la construction annoncée ce matin par la ministre du Travail, madame Lise Thériault, est bien accueillie par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (l'APCHQ). Cependant, comme l'a souligné son président monsieur Benoit Lévesque : « Le régime est complexe et, dans son ensemble, il fonctionne bien. Mais certains éléments doivent être corrigés et effectivement mieux adaptés à la réalité d'aujourd'hui, notamment au chapitre de la négociation des avantages sociaux, où le pouvoir de négociation du secteur résidentiel est inexistant. Cette situation est inéquitable et ne cadre pas avec la division de l'industrie en secteurs, qui représente pourtant la fondation même du régime. »

Parmi les autres sujets abordés par la ministre lors de son annonce, l'APCHQ croit que des mesures d'encadrement du placement syndical devraient être mises en place, de manière à garantir le droit des employeurs d'embaucher la main-d'œuvre de leur choix. La Commission de la construction du Québec dispose de tous les outils pour offrir aux employeurs un système de référence efficace. Par contre, la pratique syndicale qui consiste à imposer des membres du syndicat en exclusivité sur certains chantiers est inacceptable en 2011.

Par ailleurs, le cloisonnement excessif des juridictions de métiers doit disparaitre. Il ne s'agit pas nécessairement d'en restreindre le nombre, mais plusieurs métiers font appel à des compétences similaires et cette réalité devrait se refléter dans la réglementation. Une certaine flexibilité est souhaitable.

Enfin, plusieurs autres éléments ont été soulevés par la ministre. Ils seront examinés attentivement par l'APCHQ et ses membres au cours des prochaines semaines. L'APCHQ rencontrera également les autres associations patronales afin de convenir de positions communes sur différents sujets. L'APCHQ compte participer activement au processus de consultation et proposer des solutions adaptées aux réalités des entreprises du secteur qu'elle représente.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs qui embauchent plus de 50 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demandes des médias :
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
Tél. : 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
Cell. : 514 951-3493
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)