Mobilité de la main-d'œuvre : un passage obligé

QUÉBEC, le 16 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La 1ère édition du Salon de l'emploi en région, organisée par Place aux jeunes en région (PAJR), a été couronnée de succès. Cette réussite démontre l'importance de l'aspect « mobilité de la main-d'œuvre » au Québec pour répondre aux besoins de développement des entreprises et renforcer son économie.

PAJR invite donc le ministre Blais, en marge de l'ouverture du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, à considérer la mobilité de la main-d'œuvre comme un élément primordial de solution dans sa stratégie gouvernementale.

Salon de l'emploi en région
 « Des jeunes, immigrants ou non, sont prêts à se déplacer pour trouver leur place, celle où ils pourront trouver un emploi à leur mesure. Ils ont été près de 2 000, selon l'évaluation de PAJR, à venir au Complexe Desjardins mercredi dernier dans l'espoir d'y dénicher l'emploi de leur rêve », dévoile Cynthia Rivard, présidente-directrice par intérim. « Plus de 50 employeurs de partout au Québec sont rentrés avec des candidatures de grande qualité. Leurs commentaires ont été élogieux. Le grand succès de la première édition du Salon de l'emploi en région témoigne de la nécessité de continuer d'appuyer des initiatives comme Place aux jeunes en région, de les renforcer. Nous avons au Québec un modèle qui fait l'envie de plusieurs provinces et pays. On a une machine qui marche; il faut partir de là pour répondre aux besoins de main-d'œuvre dans tous les territoires. »

Action de Place aux jeunes en région
Place aux jeunes en région, qui œuvre depuis plus de 25 ans à l'établissement de jeunes diplômés de 35 ans et moins en région, a en effet développé un modèle d'intervention pour faciliter l'intégration sociale et professionnelle des jeunes. Grâce à son travail de promotion des occasions d'établissement en région, pour la majorité des emplois, effectué en milieu urbain et à 56 partenaires-promoteurs offrant des séjours exploratoires dans 15 régions, elle supporte, chaque année, des milliers des jeunes dans leur volonté de trouver un emploi dans leur domaine d'activité en région. Bon an, mal an, elle enregistre environ 1000 migrations réussies.

La mobilité : un passage obligé
« Les défis de main-d'œuvre sont grands, surtout dans un contexte mondial où la pyramide des âges s'inverse. La transformation technologique des organisations est une réponse efficace, prisée et encouragée. Cependant, il ne faut pas minimiser l'impact de tels changements. En effet, elle permet peut-être de réduire le nombre de travailleurs nécessaires à la base, mais elle nécessite une main-d'œuvre qualifiée pour être opérationnalisée.  Souvent formée et concentrée dans les centres urbains, la mobilité de la main-d'œuvre est et restera un enjeu : il faut que chaque personne soit à la bonne place, au bon moment, selon ses qualifications et ses aspirations du moment. C'est notre travail quotidien. C'est un travail concerté des employeurs, du réseau Place aux jeunes, mais également de la communauté d'accueil qui explique nos résultats. » S'étonnant ouvertement que le ministre n'ait pas invité Place aux jeunes à partager cette expertise très pertinente au Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, madame Rivard souhaite que la Stratégie nationale de la main-d'œuvre s'incarne dans des mesures concrètes, et que Place aux jeunes et son réseau en soit une des pierres d'assises.

À propos de Place aux jeunes en région
Œuvrant à l'épanouissement des personnes et à la vitalité des régions, PAJR travaille depuis plus de 25 ans à l'établissement des jeunes diplômés en région. Durant la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

https://www.placeauxjeunes.qc.ca/

 

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Karine Fauvel, responsable des communications, 418-523-1117 poste 203 ou 1 888 966-6725, info@placeauxjeunes.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.placeauxjeunes.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.