Mobilisation record de la population québécoise dans la lutte aux changements climatiques



    290 entreprises de Montréal et de Québec participent au Défi Climat 2009
    et plus de 36 000 citoyens s'engagent à réduire leurs émissions de GES

    MONTREAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Pour sa deuxième édition, la campagne
Défi Climat a une fois de plus dépassé toutes les attentes des organisateurs :
les Conseils régionaux de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et de la
Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale), Equiterre, la Conférence
régionale des élus de Montréal (CRE de Montréal), ENvironnement JEUnesse et la
Coalition Jeunesse Sierra. Les 290 entreprises et institutions des régions de
Montréal et de Québec qui se sont mobilisées ont convaincu 36 597 Québécois de
s'engager à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement pour réduire
leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En deux ans seulement, la
campagne Défi Climat aura permis à 55 000 citoyens de poser des gestes
concrets pour lutter contre les changements climatiques.

    Un effort collectif qui fait la différence

    En moyenne, les participants du Défi Climat se sont engagés à réduire
leurs émissions de GES d'un peu plus d'une tonne et demie chacun, pour un
grand total de 59 982 tonnes de CO2 épargnées par année. Un chiffre qui
équivaut à retirer plus de 16 000 voitures de la circulation pendant un an ou
à diminuer la consommation d'essence de près de 25 millions de litres
annuellement.
    Pour André Porlier, directeur général du CRE-Montréal, l'initiateur du
projet, "les résultats sont impressionnants et démontrent à quel point les
Québécois sont préoccupés par les changements climatiques et sont prêts à
poser des gestes. L'engouement suscité par Défi Climat dans la région de
Québec, région associée pour la première année au projet, et au sein du milieu
étudiant en est la preuve. Nous espérons que d'autres régions pourront se
joindre à nous l'an prochain afin de donner la chance à tous d'y participer."
    Rappelons à cet égard que la campagne Défi Climat 2009 a permis
d'atteindre près du trois quarts de l'objectif fixé par le gouvernement du
Québec pour la réduction des GES au moyen des actions de sensibilisation afin
d'atteindre l'objectif du Protocole de Kyoto. En additionnant les multiples
activités organisées dans le cadre de la campagne comme les comités
d'entreprises, la campagne virale, le site Internet, la publicité de masse,
les articles de fond,  les conférences, près de 400 000 citoyens ont été
rejoints et informés sur les enjeux des changements climatiques.
    "Une campagne de mobilisation citoyenne d'envergure comme Défi Climat
devient essentielle alors que l'on travaille auprès des gouvernements et à
l'échelle internationale pour faire avancer les lois et les objectifs de lutte
aux changements climatiques. La grande conférence de Copenhague sur les
changements climatiques qui aura lieu l'automne prochain est un moment crucial
et historique : il s'agira en effet de déterminer les engagements pour la
période 2013-2020 du Protocole de Kyoto. Chacun des 36 597 participants à la
campagne Défi Climat constitue un réel appui et me permet de croire que nous
parviendrons à établir les objectifs ambitieux nécessaires", se réjouit Steven
Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Equiterre et porte-parole de Défi
Climat.

    Des initiatives à long terme

    "La participation importante des entreprises et les résultats qui en
découlent illustrent le rôle essentiel de ces dernières, qui constituent un
catalyseur dans les changements de comportements. Il s'agit d'une belle
illustration de leur volonté de mettre l'environnement au coeur de leurs
priorités", affirme Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de
l'environnement du Québec et porte-parole Défi Climat.
    Certaines organisations ont profité de cet élan pour instaurer des gestes
corporatifs verdoyants. A2M, producteur montréalais de jeux vidéo s'est par
exemple engagé à planter un arbre pour chaque employé de son entreprise
inscrit au Défi Climat. Plus de 200 arbres seront donc plantés cette année. En
tant que nouveau partenaire dans la campagne, le Carrefour Jeunesse emploi de
la Capitale-Nationale a quant à lui décidé de mettre en place plusieurs
mesures telles : un système de paie électronique, le multi recyclage (y
compris les piles) et l'utilisation de papier 100 % post-consommation.
    "Cette année encore l'implication des organisations partenaires de la
campagne a été déterminante pour son succès. Près de 85 % des inscriptions ont
été réalisées par des employés et des étudiants provenant des entreprises et
institutions partenaires. Les 290 organisations participantes, parmi
lesquelles les plus grands employeurs, représentaient une importante diversité
de secteurs d'activités : des centres de santé et de services sociaux, des
institutions d'enseignement, des sièges sociaux de multinationales, de grandes
firmes d'ingénierie, syndicats, ministères fédéraux et provinciaux, les Villes
de Montréal et de Québec  et le secteur des finances" déclare Manon Barbe,
présidente de la CRE de Montréal.
    Le Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière du
Fonds d'action québécois pour le développement durable, d'Hydro-Québec ainsi
que de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal, de
l'Agence métropolitaine de transport, la Ville de Québec et du Réseau de
transport de la Capitale.




Renseignements :

Renseignements: Leila Copti, CRE-Montréal, (514) 661-6134; Eveline
Trudel-Fugère, Equiterre, (514) 605-2000; Christine Mitton, Conférence
régionale des élus de Montréal, (514) 378-0218

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Conseil régional de l'environnement de Montréal

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