Mitec Telecom communique ses résultats du quatrième trimestre et de
l'exercice

MONTRÉAL, le 28 juill. /CNW Telbec/ - Mitec Telecom (MTM à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2010, lesquels se sont terminés le 30 avril 2010.

    
    Résultats pour l'exercice
    -------------------------
    

Pour l'exercice 2010, la société a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 25,4 M$, comparativement à 40,3 M$ pour l'exercice 2009. La société a essuyé une perte nette de 11,4 M$, ou 0,05 $ par action, pour l'exercice, comparativement à une perte nette de 4,6 M$, ou 0,02 $ par action, au précédent exercice. Ces résultats comprennent une imputation comptable ponctuelle après impôts de 2,7 M$ pour l'écart d'acquisition et la moins-value d'actifs incorporels associés à l'acquisition antérieure des activités de la société aux États-Unis. N'eût été ce rajustement ponctuel sans impact sur la trésorerie, la perte nette enregistrée par Mitec pour l'exercice aurait été réduite à 8,7 M$.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l'exercice 2010 s'est chiffré à un montant négatif de 6,7 M$, comparativement à un montant négatif de 0,7 M$ pour l'exercice 2009.

    
    Résultats pour le quatrième trimestre
    -------------------------------------
    

Le chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de l'exercice 2010 s'est établi à 6,4 M$, comparativement à 6,9 M$ à l'exercice 2009.

La perte nette enregistrée pour le trimestre a atteint 5,2 M$, ou 0,02 $ par action, comparativement à une perte nette de 3,1 M$, ou 0,01 $ par action, au quatrième trimestre de l'exercice 2009. Les résultats pour le trimestre comprennent également l'imputation comptable ponctuelle après impôts de 2,7 M$ mentionnée dans le résumé ci-dessus des résultats de l'exercice. N'eût été ce rajustement sans impact sur la trésorerie, la perte nette enregistrée au quatrième trimestre se serait chiffrée à 2,5 M$, comparativement à une perte nette de 2,0 M$ au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Le BAIIA pour le trimestre s'est chiffré à un montant négatif de 1,8 M$, comparativement à un montant négatif de 1,4 M$ au quatrième trimestre de l'exercice 2009.

    
    Commentaires de la direction
    ----------------------------
    

La période comprenant l'exercice 2010 a été une période difficile à l'échelle mondiale pour les sociétés œuvrant dans le secteur des télécommunications. En plus de faire face aux réalités de la crise financière planétaire sans précédent et de la récession mondiale, Mitec a dû revoir sa stratégie des ventes pour s'adapter à l'évolution constante des exigences des clients aux prises avec une réduction de leurs budgets de dépenses en immobilisations tout en s'efforçant de répondre à la demande que la croissance du secteur des communications sans fil, de la radiodiffusion et du réseautage social continue de générer.

Pendant la même période, Mitec a réussi a pénétrer le marché des télécommunications par satellite en lançant une série de nouveaux produits de terminaux à très petite ouverture d'antenne (VSAT), lesquels ont suscité un intérêt à l'échelle mondiale et ont été reçus par sa clientèle comme la gamme standard des produits d'avenir de Mitec. La société a déployé d'important efforts de R et D et de marketing au cours de l'exercice 2010. Ils ont eu une incidence sur la rentabilité de cette nouvelle gamme de produits alors que la société effectuait une transition de sa gamme de produits classique à une gamme de produits de nouvelle génération MTX. La société est donc maintenant bien positionnée pour générer des produits d'exploitation rentables à long terme grâce à ces produits d'avenir.

Keragis Corporation, division militaire de la société établie à San Diego, en Californie, a également subi une incidence négative en raison de retards d'approbation des budgets, ce qui a ralenti les commandes. Ces retards sont maintenant graduellement rattrapés à mesure que les budgets de dépenses militaires commencent lentement à être approuvés. Cependant, la technologie brevetée et novatrice d'amplificateur de puissance à état solide (SSPA) de Keragis est considérée comme le chef de file de l'industrie pour une variété d'applications qui sont actuellement évaluées par Keragis.

La direction, le conseil d'administration et les principaux actionnaires de la société ont continué de soutenir une stratégie consistant à rationaliser ses gammes de produits pour répondre aux besoins des marchés à créneaux et à sortir des limites de la fourniture de composants génériques dans ce qui demeure un marché très concurrentiel. Pendant l'exercice 2009, la plupart des actionnaires ont renforcé leur soutien à Mitec en lui fournissant les fonds nécessaires pour rembourser sa dette venant à échéance. En outre, la société a continué d'évaluer des moyens lui permettant de conserver sa solidité financière pour demeurer concurrentielle et parvenir à la rentabilité à long terme.

"Bien que les activités de Mitec aient généré des pertes pour l'exercice 2010, afin de demeurer une société concurrentielle et de protéger notre position en tant que fournisseur spécialisé dans divers secteurs, nous avons continué de concevoir et de livrer des solutions à la fine pointe qui offrent à nos clients des moyens de réduire leurs coûts d'exploitation et d'accroître leur largeur de bande", a commenté Dan Piergentili, président et chef de la direction de Mitec. "Nous commençons à constater que ces solutions gagnent du terrain maintenant que nous avons fini de nous recentrer dans ces domaines et nous sommes optimistes quant à l'avenir de notre gamme de produits sans fil", a-t-il ajouté.

Au cours des derniers mois, Mitec a annoncé plusieurs gains d'importance dans le secteur sans fil en lien avec ces gammes de produits, parmi lesquels :

    
    - Sélection de Mitec comme principal fournisseur de composantes clés
      (diplexeurs) de radios point à point par l'un des plus importants
      fournisseurs de télécommunications et l'un de ceux dont la croissance
      est la plus rapide. Actuellement, le niveau de production a été établi
      à l'usine de Mitec à Suzhou, en Chine, et devrait atteindre 3,0 M$ de
      commandes comme prévu pour le reste de l'année.

    - Sélection de Mitec comme principal fournisseur d'une autre composante
      clé (guide d'ondes souples) pour les radios point à point par le même
      client. À ce jour, le niveau de production a généré plus de 1,5 M$ de
      commandes et devrait atteindre 2,0 M$ comme prévu.

    - Réception par Mitec de la première commande commerciale de son système
      réseau d'antennes distribuées ("DAS") par un intégrateur nord-
      américain. Bien que cette technologie ait nécessité une mise à l'essai
      sur le terrain sur plusieurs années, des livraisons sont maintenant
      effectuées et Mitec est optimiste et croit que sa solution peut jouer
      un rôle important dans le marché en croissance des télécommunications.

    - Sélection de Mitec par le même client comme fournisseur principal de
      composantes liées aux réseaux sans fil 4G fondés sur la technologie
      d'évolution à long terme (LTE) et premières livraisons. Ces premières
      livraisons, qui ont atteint une valeur totale de 1,7 M$, font partie
      d'une plus grande initiative visant à appuyer la croissance des réseaux
      4G à l'échelle mondiale avec ce client.

    - Sélection de Mitec comme fournisseur d'amplificateurs à faible bruit
      dans le cadre d'un projet de mise à niveau du réseau d'une société de
      télécommunications européenne d'une valeur de 1,5 M$.

    - Sélection de Mitec par un fournisseur de services de radio par
      satellite en Amérique du Nord pour des essais dans son réseau mobile de
      radiodiffusion en utilisant des filtres de Mitec qui ont fait leurs
      preuves et offrent un rendement supérieur. Ces essais devraient être
      suivis d'une série de commandes portant sur des volumes plus élevés en
      2011.
    

À propos de Mitec Telecom

Mitec est un chef de file dans la conception et la fourniture de produits RF destinés aux secteurs des télécommunications et des communications par satellite et à divers autres secteurs. La Société sert une clientèle internationale composée de fournisseurs de réseaux qui intègrent ses produits à des réseaux sans fil à haut rendement utilisés pour la transmission de la voix et des communications de données/Internet. Établie à Montréal, au Canada, la Société exploite également des installations en Californie et en Chine. Mitec est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole MTM. Pour obtenir plus d'information sur Mitec, veuillez consulter le site www.mitectelecom.com.

En raison de clauses de confidentialité, Mitec n'est généralement pas en mesure de dévoiler le nom de ses principaux clients ni les données financières relatives à des transactions. Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et le rendement futurs, sont des déclarations prospectives fondées sur les attentes actuelles. L'exactitude de telles déclarations est assujettie à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris l'incidence de la conjoncture économique générale, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations des prix de vente et les changements défavorables dans la situation générale du marché et du secteur ainsi que d'autres facteurs décrits dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.

    
    MITEC TELECOM INC.
    BILANS CONSOLIDÉS
    (en milliers de dollars canadiens)
    Vérifié
                                                             Au           Au
                                                       30 avril     30 avril
                                                           2010         2009
                                                              $            $
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actif à court terme
    Trésorerie                                            1 886        4 485
    Placements à court terme                                181          181
    Débiteurs                                             5 732        5 592
    Autres débiteurs                                        288          126
    Impôts sur les bénéfices à recouvrer                    380          323
    Stocks                                                5 447        8 088
    Charges payées d'avance et autres charges               493          629
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme                       14 407       19 424

    Immobilisations corporelles                           4 510        5 493
    Actifs incorporels                                    1 762        3 263
    Écart d'acquisition                                       -        1 991
    Placements                                               25           25
    Impôts futurs                                             -          125
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         20 704       30 321
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
    Facilité de crédit                                      733            -
    Créditeurs et charges à payer                         6 061        5 449
    Tranche de la dette à long terme échéant
     à moins d'un an                                          -        1 215
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif à court terme                         6 794        6 664
    -------------------------------------------------------------------------

    Dette à long terme                                    1 157            -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          7 951        6 664
    -------------------------------------------------------------------------

    Capitaux propres
    Actions ordinaires                                  132 142      132 142
    Bons de souscription                                  1 152        1 925
    Composante capitaux propres des débentures
     convertibles                                           768           14
    Surplus d'apport                                     10 802        9 836
    Déficit                                            (131 427)    (119 980)
    Cumul des autres éléments du résultat étendu           (684)        (280)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres                           12 753       23 657
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         20 704       30 321
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MITEC TELECOM INC.
    ÉTATS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
    (en milliers de dollars canadiens, à l'exception des données par action
     et le nombre d'actions)
                                       Non vérifié                   Vérifié
                               Pour les trois mois       Pour les douze mois
                                          terminés                  terminés
                                      les 30 avril              les 30 avril
                                 2010         2009         2010         2009
                                    $            $            $            $
    -------------------------------------------------------------------------

    Chiffre d'affaires          6 358        6 927       25 424       40 348
    Coût des ventes             5 403        5 844       21 756       31 836
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge brute                   955        1 083        3 668        8 512
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges
    Frais de recherche et
     développement                777        1 137        3 559        4 369
    Frais de vente et
     d'administration           1 794        2 087        6 712        7 510
    Charges financières           299          178          834          853
    Perte (gain) de change        287         (470)         969       (1 706)
    Perte à la cession et à
     la dépréciation
     d'immobilisations
     corporelles                   33           80            8          470
    Dépréciation d'actifs
     incorporels                  724           50          724           50
    Dépréciation de l'écart
     d'acquisition              1 991        1 607        1 991        1 607
    Rémunération à base
     d'actions                     44           45          193          607
    -------------------------------------------------------------------------
                                5 949        4 714       14 990       13 760
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte avant impôts sur
     les bénéfices             (4 994)      (3 631)     (11 322)      (5 248)
    Charge (recouvrement)
     d'impôts                     242         (523)         125         (640)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette pour la
     période                   (5 236)      (3 108)     (11 447)      (4 608)

    Variation nette de la
     (perte) gain de
     conversion non
     réalisée des états
     financiers des
     filiales étrangères
     autonomes                    (21)        (575)        (404)         614
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu pour
     la période                (5 260)      (3 683)     (11 851)      (3 994)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte de base et diluée
     par action ordinaire
     en circulation             (0,02)       (0,01)       (0,05)       (0,02)
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions
     ordinaires
     en circulation       220 666 756  220 666 756  220 666 756  220 658 990
    -------------------------------------------------------------------------


    MITEC TELECOM INC.
    ÉTATS DES CAPITAUX PROPRES
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action et le
     nombre d'actions)
    Vérifié
                                                                    Composan-
                                                                      te des
                                                                    capitaux
                                                                     propres
                                                                     des déb-
                                                                     entures
                                                           Bons de    conver-
                            Actions ordinaires        souscription    tibles
                             No.(000)        $   No.(000)        $         $
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 avril 2008   220 312   132 097    38 016     1 931        46

    Émises lors de la
     conversion des
     débentures
     convertibles                354        45         -         -       (32)
    Bons de souscription
     expirés                       -         -      (187)       (6)        -
    Rémunération à base
     d'actions                     -         -         -         -         -
    Autres éléments du
     résultat étendu
     pour l'année                  -         -         -         -         -
    Perte nette pour
     l'année                       -         -         -         -         -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 avril 2009   220 666   132 142    37 829     1 925        14

    Émise lors d'une
     émission de
     débentures
     convertibles                  -         -         -         -       754
    Bons de souscription
     expirés                       -         -   (14 226)     (773)        -
    Rémunération à base
     d'actions                     -         -         -         -         -
    Autres éléments du
     résultat étendu
     pour l'année                  -         -         -         -         -
    Perte nette pour
     l'année                       -         -         -         -         -
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 avril 2010   220 666   132 142    23 603     1 152       768
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                         Cumul des
                                                            autres
                                                       éléments du
                                       Surplus            résultat  Capitaux
                                      d'apport   Déficit    étendu   propres
                                             $         $         $         $
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 avril 2008               9 223  (115 372)     (894)   27 031

    Émises lors de la
     conversion des
     débentures
     convertibles                            -         -         -        13
    Bons de souscription
     expirés                                 6         -         -         -
    Rémunération à base
     d'actions                             607         -         -       607
    Autres éléments du
     résultat étendu
     pour l'année                            -         -       614       614
    Perte nette pour
     l'année                                 -    (4 608)        -    (4 608)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 avril 2009               9 836  (119 980)     (280)   23 657

    Émise lors d'une
     émission de
     débentures
     convertibles                            -         -         -       754
    Bons de souscription
     expirés                               773         -         -         -
    Rémunération à base
     d'actions                             193         -         -       193
    Autres éléments du
     résultat étendu
     pour l'année                            -         -      (404)     (404)
    Perte nette pour
     l'année                                 -   (11 447)        -   (11 447)
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 avril 2010              10 802  (131 427)     (684)   12 753
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MITEC TELECOM INC.
    ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
    (en milliers de dollars canadiens)
                                       Non vérifié                   Vérifié
                               Pour les trois mois       Pour les douze mois
                                          terminés                  terminés
                                      les 30 avril              les 30 avril
                                 2010         2009         2010         2009
                                    $            $            $            $
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Perte nette de la période  (5 236)      (3 108)     (11 447)      (4 608)
    ajout des éléments sans
     effet sur la trésorerie
      Amortissement               405          478        1 714        2 327
      Perte à la cession et
       à la dépréciation
       d'immobilisations
       corporelles                 33           80            8          470
      Dépréciation d'actifs
       incorporels                724           50          724           50
      Dépréciation de l'écart
       d'acquisition            1 991        1 607        1 991        1 607
      Charge (recouvrement)
       d'impôts                   242         (523)         125         (640)
      Rémunération à base
       d'actions                  140           45          193          607
      Charge de
       désactualisation du
       passif à long terme         44          104          448          636
    -------------------------------------------------------------------------
                               (1 657)      (1 267)      (6 244)         449
    Variations des soldes
     hors caisse du fonds
     de roulement liés aux
     activités d'exploitation     746        2 246        2 787          435
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     d'exploitation              (911)         979       (3 457)         884
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions
     d'immobilisations
     corporelles                   (5)        (437)        (166)        (786)
    Acquisitions d'actifs
     incorporels                    -           (3)         (10)          (3)
    Produit de la cession
     d'immobilisations
     corporelles                   14            2           31           15
    Acquisitions de placements
     à court terme                  -         (337)        (181)        (516)
    Ventes de placements à
     court terme                    -           35          181          412
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     d'investissement               9         (440)        (145)        (878)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Émission de débentures
     convertibles                   -            -        1 678            -
    Remboursement de la dette
     à long terme                   -          (68)      (1 400)        (458)
    Crédit de facilité            733            -          733            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie de
     financement                  733          (68)       1 011         (458)
    -------------------------------------------------------------------------

    (Perte) gain de change
     sur la trésorerie libellée
     en monnaie étrangère          19          153           (8)         153
    -------------------------------------------------------------------------

    Diminution nette de la
     trésorerie                  (150)         624       (2 599)        (299)
    Trésorerie au début de
     la période                 2 036        3 861        4 485        4 784
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie à la fin de
     la période                 1 886        4 485        1 886        4 485
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00002350EF c6778

SOURCE Mitec Telecom Inc.

Renseignements : Renseignements: M. Jeffrey Mandel, Président exécutif et directeur, relations avec les investisseurs et relations d'entreprise, Tél.: (514) 694-9000, jeffrey.mandel@mitectelecom.com; Source: Mitec Telecom Inc.

Profil de l'entreprise

Mitec Telecom Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.