MISSION POSSIBLE: AMELIORER L'ETAT D'ESPRIT DES EMPLOYES - Selon un sondage, la plupart des entreprises prennent des mesures pour remonter le moral de leur personnel



    TORONTO, le 23 févr. /CNW/ - Un nouveau sondage indique que les
entreprises prennent des mesures pour stimuler le moral des employés afin de
compenser les effets du ralentissement économique. Près de neuf directeurs
financiers sur dix (89 %) interrogés ont déclaré mettre en oeuvre des
stratégies pour égayer l'humeur des membres de leur équipe. Cependant, tous
les employeurs ne suivent pas le mouvement; environ un dirigeant sur dix (11
%) a affirmé que son entreprise ne prend pas de mesure particulière pour
améliorer le moral de ses employés.
    Améliorer la communication est la mesure la plus courante (citée par 49 %
des répondants) prise pour tenter de remonter le moral des employés en milieu
de travail. Autre fait à souligner, plus d'un employeur sur quatre (28 %)
offre des occasions de perfectionnement professionnel supplémentaires et 25 %
offrent à leurs employés des rétributions financières additionnelles.
    Le sondage a été effectué par Accountemps, le premier et le plus
important service de dotation en personnel spécialisé au monde pour
professionnels temporaires dans les domaines de la comptabilité, de la finance
et de la tenue de livres. Il a été réalisé au téléphone par un cabinet de
recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers du Canada.
    On a posé la question suivante aux directeurs des finances : "Au cours
des 12 derniers mois, quelles mesures, s'il y a lieu, votre entreprise
a-t-elle prises pour améliorer le moral des employés?" Voici leurs réponses :

    
    Améliorer la fréquence et
     la qualité des communications ...........................  49 %
    Offrir des occasions de
     perfectionnement professionnel
     supplémentaires .........................................  28 %
    Offrir des rétributions
     financières supplémentaires .............................  25 %
    Améliorer les programmes de
     reconnaissance des employés .............................  20 %
    Offrir des activités supplémentaires
     visant à renforcer l'esprit d'équipe ....................  20 %
    Aucune mesure ............................................  11 %

    (*) Les réponses multiples étaient acceptées; 89 % des directeurs
        financiers ont déclaré que leur entreprise a pris des mesures pour
        améliorer le moral des employés.
    

    "La prise de mesures proactives en matière de communication avec les
employés pendant les périodes d'incertitude économique contribue à préserver
la motivation et le moral des employés", a affirmé Kathryn Bolt, présidente de
district, Accountemps. "En gardant les meilleurs employés motivés, les
employeurs améliorent leurs chances de les garder au sein de l'entreprise qui
se trouvera ainsi en position favorable au moment de la reprise de
l'économie", a-t-elle ajouté.
    Mme Bolt fait remarquer que le fait de parler ouvertement du
ralentissement des activités d'une entreprise peut aider les employés à se
sentir plus dans le coup et moins anxieux. Les réunions de personnel et les
rencontres individuelles sont des moyens efficaces pour calmer les inquiétudes
des employés. Au cours de ces échanges, il est probable que des idées utiles
sur le développement de l'entreprise ou la réduction des coûts surgissent.
    Elle a ajouté que bien que les rétributions financières soient un outil
de motivation efficace, les mesures incitatives ne doivent pas nécessairement
toutes se traduire par des dépenses. "Parmi les mesures à coût faible ou
inexistant destinées à remonter le moral des employés, mentionnons l'adoption
d'horaires souples, au besoin, un petit mot de remerciement par écrit pour un
travail bien fait, ou la possibilité de laisser à l'occasion des employés
quitter plus tôt."

    A propos du sondage

    Ce sondage national a été élaboré par Accountemps, une division de Robert
Half International. Accountemps est le premier et le plus important service de
dotation en personnel spécialisé au monde pour professionnels temporaires dans
les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a
été réalisé au téléphone par un cabinet de recherche indépendant auprès de
plus de 270 directeurs financiers du Canada.

    Accountemps

    Accountemps, qui compte plus de 360 bureaux dans le monde, offre des
services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.





Renseignements :

Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, vanessa.radu@rhi.com


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