Mission en Afghanistan commémorée au moyen d'un nouveau monument national

Les dates des années de la mission canadienne en Afghanistan seront également inscrites sur le Monument commémoratif de guerre du Canada et l'édifice La Promenade sera dorénavant l'édifice de La Bravoure

OTTAWA, le 8 mai 2014 /CNW/ - À la veille de la Journée nationale de commémoration, le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, a annoncé aujourd'hui la construction d'un monument national commémoratif de la mission canadienne en Afghanistan dans la capitale nationale. Le monument, qui sera inauguré en 2017, rendra hommage spécifiquement au dur labeur, au courage et aux sacrifices personnels des Canadiens qui ont servi leur pays pendant le conflit en Afghanistan, de 2001 à 2014.

Le ministre Fantino a aussi annoncé que l'on inscrirait les années de la mission canadienne en Afghanistan (2001-2014) sur le Monument commémoratif de guerre du Canada, qui est le site principal de commémoration de tous ceux qui ont servi. La nouvelle inscription sera dévoilée lors d'une cérémonie plus tard en 2014.

De plus, le ministre Fantino a annoncé que l'édifice La Promenade, sur la rue Sparks à Ottawa, sera dorénavant l'édifice de La Bravoure en hommage à la bravoure démontrée par les militaires canadiens en Afghanistan.

Pour en savoir plus sur la mission du Canada en Afghanistan, consultez veterans.gc.ca.

En bref

  • Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans le théâtre des opérations en Afghanistan, ce qui en fait le plus grand déploiement militaire du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

  • En tout, 158 membres des Forces armées canadiennes (FAC), un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN, un journaliste canadien qui était intégré dans les FAC, et plus de 40 membres des Forces armées des États-Unis qui étaient sous commandement canadien lors des opérations ont perdu la vie en Afghanistan.

  • Plus de 2 000 militaires canadiens ont été blessés en Afghanistan.

  • Les cénotaphes et les monuments sont des lieux de commémoration, de réflexion et d'hommage envers les hommes et les femmes qui ont servi le pays. #onsesouvient

Citation

« Bien que la mission du Canada en Afghanistan soit terminée, le devoir du Canada de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi ne fait que commencer. Ces sites commémoratifs donnent aux Canadiens et aux Canadiennes des endroits où ils peuvent aller se recueillir avec fierté et compassion sur les efforts et les sacrifices de tant de gens. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.