Mission du ministre Lisée en Pennsylvanie - Des retombées et des rencontres bénéfiques en bâtiment durable et en électrification des transports

QUÉBEC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), Jean-François Lisée, a conclu aujourd'hui une mission commerciale de deux jours à Philadelphie, en Pennsylvanie, au cours de laquelle il a fait la promotion du leadership du Québec dans la lutte contre les changements climatiques en mettant de l'avant l'excellence des secteurs québécois de l'écoconstruction et de l'électrification des transports.

Le ministre qui accompagnait une vingtaine d'entreprises et d'organismes québécois en bâtiment durable au salon en construction verte, Greenbuild 2013, a salué la réussite de la vitrine québécoise. Les retombées pour les entreprises présentes sont déjà très positives. Quelque 35 nouvelles relations d'affaires d'une valeur potentielle de 3,2 millions de dollars pour l'année à venir ont été développées.

« Le dynamisme des entreprises québécoises en construction verte est une démonstration éloquente qu'il est possible de conjuguer lutte contre les changements climatiques et développement économique durable. Le gouvernement du Québec continuera d'accompagner ses entrepreneurs dans leurs démarches d'exportation sur le territoire américain afin de contribuer à notre prospérité mutuelle tout en veillant à préserver un environnement sain pour tous », a indiqué le ministre Lisée. Face à ce succès, M. Lisée en a profité pour annoncer que le Québec sera présent à l'édition 2014 de Greenbuild, qui se tiendra en Louisiane.

Parmi les autres activités au programme, le ministre s'est entretenu avec des éditeurs et journalistes de la Pennsylvanie pour faire valoir le savoir-faire du Québec en écoconstruction ainsi que pour présenter la Politique économique du gouvernement du Québec comme un outil favorisant le développement des affaires de part et d'autre de la frontière.

Cette mission a également été l'occasion pour M. Lisée de rencontrer des personnalités économiques et politiques régionales. Son entretien avec le maire de Philadelphie, Michael Nutter, a permis d'aborder les questions d'électrification des transports urbains et d'écodéveloppement en plus d'examiner les possibilités de partage des meilleures pratiques entre Montréal et Philadelphie dans ces secteurs. En ce sens, le ministre a visité le Navy Yard, un inspirant projet de revitalisation urbaine mettant en valeur l'innovation énergétique et le développement durable.

Sur le plan économique, le ministre a rencontré Joseph Casey, directeur général de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA), avec qui il a discuté des avancées du Québec en électromobilité et du renouvellement de la flotte de véhicules de la SEPTA en les félicitant d'avoir choisi la québécoise Novabus pour 250 de leurs autobus hybrides. Enfin, les discussions de M. Lisée avec les représentants de la compagnie américaine Ametek, qui s'est récemment portée acquéreur de l'entreprise québécoise Creaform, a permis au ministre d'échanger avec la haute direction sur les perspectives d'investissements et d'expansions possibles au Québec. Avec ses 100 sites de production et son chiffre d'affaires annuel de 3,6 milliards de dollars, Ametek est un chef de file mondial de la fabrication d'instruments électroniques et d'appareils électromécaniques.

SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements :

SOURCE :

Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Téléphone : 418 649-2319

INFORMATION :

Guillaume Sarra-Bournet
Conseiller en communication
Directions des communications
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Tél. : 418 649-2400, poste 57277

Profil de l'entreprise

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.