Mission du ministre Jacques Daoust en Colombie - Sept ententes économiques conclues entre le Québec et la Colombie

BOGOTA, Colombie, le 16  oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, accompagné du député de Laval‑des‑Rapides et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (volet exportations), M. Saul Polo, a assisté aujourd'hui à la signature de sept ententes conclues entre des entreprises et des organisations québécoises et colombiennes, dont quatre concernent des projets économiques et trois des collaborations dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

« La signature de ces ententes est la preuve que nos deux territoires sont bien déterminés à accroître leurs relations d'affaires et à réaliser des projets innovants qui contribueront à la croissance de nos économies respectives. Animée par les perspectives économiques de l'Alliance du Pacifique, la Colombie représente pour le Québec un terreau fertile pour la création de nouveaux partenariats en Amérique latine. Les ententes annoncées aujourd'hui sont donc un prélude à l'accroissement de nos échanges commerciaux et de nos collaborations en innovation », a souligné le ministre Jacques Daoust.

Ainsi, la société québécoise Nyx Hemera Technologies réalisera, en collaboration avec l'Association colombienne de tunnels et de travaux souterrains et la Société colombienne d'ingénieurs, une étude portant sur l'optimisation de l'éclairage des tunnels en Colombie. L'entreprise eXplorance, spécialisée dans les solutions de gestion de l'expérience de formation (GEF), ouvrira quant à elle un premier bureau en Colombie afin d'offrir ses services aux universités, aux entreprises et aux gouvernements latino-américains.

Pour sa part, CAE mettra sur pied un programme de formation sur l'A320 en Colombie pour les pilotes de Viva Colombia. De plus, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs et la Fondation Bavaria s'unissent pour les quatre prochaines années afin de réaliser divers projets de développement économique et social en Colombie qui renforceront les liens commerciaux entre le pays et le Québec. Les retombées économiques de ces projets au Québec sont évaluées à 7 millions de dollars et à 3 millions de dollars en Colombie, pour un total de 10 millions de dollars.

Sur le plan des collaborations dans le domaine de la recherche et de l'innovation, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l'Université de Javeriana ont procédé à la signature d'une déclaration d'intention afin de poursuivre et d'accroître leur collaboration. Cette déclaration touche plus spécifiquement la recherche en environnement minier et la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine de la prédiction de la qualité des eaux du drainage minier et du traitement des eaux minières contaminées.

Par ailleurs, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Département national de planification ont signé une lettre d'intention visant la création de liens formels de coopération entre les gouvernements québécois et colombien pour favoriser le développement futur d'un centre d'excellence en innovation et en recherche industrielle en Colombie.

Enfin, l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que l'Université Antonio Nariño ont signé un accord de coopération scientifique afin de tisser des liens en matière de recherche et de mobilité étudiante et professorale. Cet accord se traduira notamment par la réalisation de projets de recherche communs ainsi que par l'échange de stagiaires dans les domaines du génie électrique et des énergies renouvelables.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.