Mission Design célèbre son 1er anniversaire - Une journée consacrée au design et à l'architecture

QUÉBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que Mission Design célèbre, à Québec, le premier anniversaire du lancement de ses activités. Pour cette occasion, deux conférences sur le design et l'architecture ont été données au Musée national des beaux-arts du Québec puis les invités se sont retrouvés à l'Auberge Saint-Antoine pour porter un toast à ce premier anniversaire. Cette journée, qui coïncidait avec l'ouverture des auditions publiques sur l'avant-projet de Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme, a également été l'occasion de souligner la position de l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) sur cet avant-projet.

Animée par Catherine Lachaussée, cette journée s'est déroulée en présence de M. Jean-Paul L'Allier, président du conseil d'administration de Mission Design et de M. Raymond Bernier, député de Montmorency, représentant le gouvernement du Québec. Parmi les 150 invités, de nombreux professionnels en design, architecture et urbanisme, ainsi que des représentants des organisations publiques et personnalités du monde des affaires étaient présents pour souligner l'importance d'intégrer un design de qualité dans les projets publics et privés.

John R. Porter et Christian Guellerin : quand design rime avec valeur ajoutée

La matinée a été consacrée à des conférences de deux personnalités de renom.

M. John R. Porter, président de la Fondation du MNBAQ, a présenté le projet d'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, retenu suite à un concours international d'architecture. Au-delà de ce projet, M. Porter a insisté sur l'importance de la valeur ajoutée associée au design aussi bien dans des projets d'architecture que dans les objets du quotidien, notamment en regard des entreprises et organisations publiques. M. Michel Roy, associé de Provencher Roy, membre du consortium international choisi pour réaliser le projet, a précisé l'approche de la firme d'architecte.

Puis M. Christian Guellerin, président du réseau international Cumulus, a présenté une conférence intitulée « Design : de la technique au management », pendant laquelle il a pu exposer les nouveaux enjeux liés à la création et à l'innovation.

Mission Design partage les positions de l'OUQ sur l'avant-projet de Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme

M. Robert Chicoine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et son directeur général, M. Claude Beaulac, ont profité de l'événement pour rappeler leurs positions émises dans leur mémoire. Mission Design les partage, comme celles formulées par l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ).

L'OUQ, qui se montre favorable aux objectifs de la révision, souhaite aller au-delà des simples changements de nature technique. Entre autres, l'Ordre propose d'y engager la responsabilité des professionnels de l'aménagement, dont les urbanistes, nécessaire dans un contexte où le cadre règlementaire se veut plus flexible et où la participation des citoyens est croissante. De plus, l'OUQ plaide pour la coordination, au sein d'une politique nationale d'aménagement durable du territoire, de l'ensemble des lois dans ce domaine.

Mission Design : une année d'activités pour allier design et développement économique

C'est en mai 2010 que Mission Design a officiellement lancé ses activités grâce au soutien du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec ainsi que du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ainsi que les six associations et ordres professionnels de l'architecture, du design et de l'aménagement.

« Cet anniversaire marque une étape clef pour Mission Design : cette première année d'activités nous a permis de poser les bases d'une organisation solide pour atteindre notre objectif : stimuler la demande et l'appropriation du design et de l'architecture en tant que composantes de l'innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec », précise M. Jean-Paul L'Allier, président du conseil d'administration. Plusieurs projets concrets ont d'ores et déjà vu le jour, dont une Table de concertation de l'industrie, le lancement du site Internet du design Québécois ActionDesign.Info ainsi que la mise en place d'un diagnostic pour les entreprises, pour les aider à mieux intégrer le design dans leurs pratiques.

Cette journée de célébration a bénéficié du soutien des partenaires suivants :

Association de l'aluminium du Canada, la Coalition BOIS Québec, la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels de l'Université Laval et Orléans Express.

À propos de Mission Design

Mission Design est un organisme de concertation créé par et pour le milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme. Il a pour mission de stimuler la demande et l'appropriation de ces disciplines en tant que composantes de l'innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec ; et d'anticiper les grands courants mondiaux de manière à assurer le positionnement stratégique du design québécois à l'échelle nationale et internationale.

www.missiondesign.org

SOURCE Mission Design

et demandes d'entrevues :
Julien Serra
j.serra@missiondesign.org