Mission de la ministre St-Pierre en Côte d'Ivoire et au Sénégal : Le Québec appuie la participation citoyenne des femmes sénégalaises

DAKAR, Sénégal, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Journée internationale de la Femme, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a profité de sa dernière journée de mission au Sénégal pour rencontrer les partenaires de deux projets en solidarité internationale financés par son ministère visant notamment à accroître l'autonomie et la participation citoyenne des femmes sénégalaises.

« Le Québec accorde une importance toute particulière aux projets qui favorisent l'implication des femmes et qui mettent en valeur le rôle unique et essentiel qu'elles sont appelées à jouer au sein de leur communauté. D'ailleurs, plus de la moitié des sommes versées par le Québec dans le cadre de ses projets de solidarité visent spécifiquement l'égalité femme-homme. Ces initiatives contribuent à améliorer la vitalité des communautés des pays en développement et les conditions de vie de leur population », a souligné la ministre St-Pierre. 

La ministre s'est entretenue avec les membres et les partenaires de l'organisme québécois de coopération internationale Equitas qui réalise un projet visant l'autonomisation accrue et la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la vie économique et démocratique. Ce projet, appuyé par le Programme québécois de développement international (PQDI) et basé sur une démarche participative, permettra d'outiller 80 organisations de la société civile et des institutions gouvernementales, et 300 femmes et leaders communautaires afin notamment de mieux protéger leurs droits.

Une rencontre a également été organisée avec des participants du programme Québec sans frontières de l'organisme Mer et Monde et des représentants du Groupement villageois de Pandiénou où se déroule actuellement un projet favorisant le développement et la diversification de l'agriculture maraîchère collective et par le fait même, la participation des femmes au développement durable de leur communauté.

Le Québec partage une tradition de solidarité de longue date avec le Sénégal. Ce pays est d'ailleurs le premier bénéficiaire africain des programmes de solidarité du ministère des Relations internationales et de la Francophonie en 2015-2016. Les projets appuyés s'inscrivent en droit fil avec les engagements du gouvernement du Québec au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie en matière d'égalité femme-homme alors qu'il milite activement au sein des instances internationales pour le renforcement du rôle des femmes et celui des jeunes en tant que vecteurs de paix et acteurs de développement, une notion qui s'inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre dernier par les Nations Unies. Rappelons que l'ensemble des projets de solidarité internationale du Ministère prennent en compte les enjeux d'égalité femme-homme.

Pour en savoir plus sur le PQDI : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/solidarite-internationale/programmes-de-solidarite/programme-developpement-international

Pour en savoir plus sur le programme QSF : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/solidarite-internationale/programmes-de-solidarite/programme-quebec-sans-frontieres

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : David McKeown, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.