Mission commerciale en France - Un nouveau geste de la SAQ envers les artisans



    MONTREAL, le 31 oct. /CNW Telbec/ - La Société des alcools du Québec
dirigera une mission commerciale réunissant des producteurs de vin québécois
en sol français. Cette mission, qui se tiendra du 2 au 9 novembre, mènera les
participants au coeur du Languedoc et à Paris, où des visites et des
rencontres de formation et d'échanges sont prévues. Pilotée par le
vice-président et chef de l'exploitation de la SAQ, monsieur Alain Brunet, la
délégation comptera huit producteurs artisans d'ici dont le président de
l'Association des vignerons du Québec, monsieur Charles-Henri De Coussergues.

    Une occasion à saisir pour les vignerons québécois

    Désireuse de mettre son expertise, ses ressources et ses contacts au
service des producteurs québécois, la SAQ souhaite par l'organisation de cette
première mission commerciale provoquer des situations favorables à
l'apprentissage et la formation. En effet, la mission permettra aux vignerons
de chez nous de rencontrer des producteurs français bien établis et reconnus
et de visiter des sites instructifs pour la commercialisation de leurs
produits. Ainsi, plusieurs thèmes seront abordés tout au long de la semaine.
Il sera entre autres question de la gestion de la qualité, de l'amélioration
continue, de la traçabilité des produits, de la biodynamie et de différentes
stratégies de marketing.

    Du Languedoc à Paris

    La mission prévoit en outre la visite de quatre domaines de la région du
Languedoc.  Cette dernière, fort appréciée des consommateurs québécois, est
reconnue pour sa riche expertise vinicole. A ces visites de vignobles
s'ajoutera également une rencontre avec le Comité interprofessionnel des vins
du Languedoc.
    Dans la capitale française, les participants à la mission visiteront un
cave parisienne, une usine de contenants alternatifs proposant des bouteilles
de plastique et seront reçus à la Délégation générale du Québec à Paris.

    Des gestes concrets de la SAQ

    Cette mission commerciale organisée par la SAQ s'ajoute aux différents
gestes posés au cours des dernières années envers les producteurs artisans
québécois. Dorénavant, 288 produits provenant de 65 fournisseurs se retrouvent
sur les tablettes des 360 succursales de la Société proposant des produits des
terroirs (vin, cidre, liqueur de petits fruits). Aussi, deux succursales sont
dédiées à la commercialisation de produits vinicoles québécois. Il s'agit des
succursales abritées par le Marché Atwater à Montréal et le Château Frontenac
à Québec. Enfin, les publications de la SAQ proposent régulièrement à la
clientèle des produits d'ici. Ces efforts, jumelés au dynamisme et à la
ténacité des artisans, portent fruit alors que les ventes de ces produits dans
le réseau SAQ sont passées de 2 millions de dollars en 2001-2002 à
12,2 millions de dollars en 2007-2008.

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Renseignements :

Renseignements: Isabelle Merizzi, Directrice des Affaires publiques,
Société des alcools du Québec, (514) 254-6000 poste 6574


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