Mission accomplie pour les Serres Toundra - Le plus gros complexe serricole du Québec en production continue 12 mois par année est maintenant réalité

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les dirigeants des Serres Toundra de Saint-Félicien ont procédé, en compagnie du premier ministre du Québec et de plusieurs dignitaires et partenaires, à l'inauguration officielle du complexe serricole qui deviendra le plus gros au Québec.

Les Serres Toundra sont un complexe de production de concombres qui représentera, au terme de quatre phases, un investissement de 100 M$ et la création de plus de 600 emplois. La production annuelle s'élèvera à plus de 45 millions de concombres libanais et anglais pour la phase 1. « La réalisation des Serres Toundra est pour nous un accomplissement extraordinaire, créateur d'emplois, novateur en termes de technologie et d'efficacité énergétique en plus de permettre la diversification de notre économie locale », de dire le président-directeur général des Serres Toundra, Éric Dubé.

La réalisation d'un projet aussi ambitieux requérait la participation d'investisseurs locaux qui possédaient une compréhension de l'ampleur des défis des communautés rurales. Aussi, le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, ne restait pas insensible aux efforts d'innovation que développait le milieu régional pour assurer sa diversification économique et s'est joint au groupe dès le printemps 2013. « L'originalité du complexe serricole est de couvrir 25 % de ses besoins en chauffage par la valorisation des rejets thermiques de l'usine de pâte de Saint-Félicien de Résolu. À plein rendement, la valorisation des rejets thermiques de la centrale de cogénération de Résolu comme énergie alternative de chauffage par les Serres Toundra lui permettra, d'une part de réduire ses coûts de chauffage, et d'autre part de réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre, soit l'équivalent du retrait de plus de 2 000 voitures du réseau routier par année », mentionne Richard Garneau.

Reconnus dans le milieu des affaires comme des entrepreneurs qui ont à cœur le développement régional, Bertrand Fradet et ses filles, Caroline et Isabelle, n'ont pas hésité à s'investir dans le projet afin d'assurer sa réussite. « Notre entreprise a pour objectif ultime de faire du Québec un producteur autonome des légumes qu'il consomme et ainsi diminuer l'importation des produits provenant de l'extérieur de la province, d'ajouter Caroline Fradet, première vice-présidente des Serres Toundra. C'est un projet novateur par la technologie utilisée, mais surtout par la création d'une indispensable synergie avec notre voisine, l'usine de pâte de Résolu. »

Autre partenaire essentiel à la réalisation des Serres Toundra, le gouvernement du Québec et particulièrement le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui n'a ménagé aucun effort pour permette la concrétisation de ce projet. Pour lui, l'importance pour les régions du Québec, et particulièrement pour le Saguenay−Lac-Saint-Jean, d'avoir des hommes et des femmes qui croient au potentiel des régions est un atout incroyable.

Les Serres Toundra ont eu la chance de compter sur un autre collaborateur de premier plan, Denis Lebel, député de Lac-Saint-Jean, pour la réalisation de ce projet. En plus d'être un acteur important dans le gouvernement fédéral, monsieur Lebel n'a pas hésité une seconde à mettre son énergie et son expérience au service du projet.

Il est important de souligner que c'est plus d'une cinquantaine d'entreprises du Saguenay−Lac-Saint-Jean qui ont participé à la réalisation du projet et contribué à en faire une réussite. Un succès qui n'aurait pu être complet sans l'apport inestimable de Sobeys Québec, qui écoulera la majorité de la production dans les 420 bannières du groupe.

Maintenant que la production est commencée, les Serres Toundra pourront concurrencer le Mexique, la Californie, l'Espagne et l'Ontario, qui fournissaient jusqu'à présent 95 % des concombres consommés au Québec. « Nous avons réussi à mettre sur pieds le complexe serricole le plus avancé technologiquement au Canada. Finalement, après plus de deux ans de travail, nous pouvons maintenant dire : mission accomplie! », de conclure avec fierté Éric Dubé.

Mentionnons que les Serres Toundra utilisent la technologie hollandaise, la meilleure au monde dans le domaine de la production en serres en termes de productivité et de réduction des effets sur l'environnement. Pour plus de détails, visitez le www.serrestoundra.com.

Pour plus de renseignements sur l'ouverture officielle des Serres Toundra, consultez les communiqués de presse émis par les diverses parties prenantes affichés sur le blogue de Résolu.

 

SOURCE Serres Toundra

Renseignements : Catherine Potvin, 418 630-6316, catherine@zoneorange.ca ; Karl Blackburn, Produits forestiers Résolu, 514 250-4364

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.