Mission à New York - Le ministre Pierre Arcand présente la Politique énergétique du Québec aux Américains

QUÉBEC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a pris part, vendredi dernier, à une mission à New York, où il a participé à l'Advanced Energy Conference (AEC). Il a profité de cette tribune internationale, réunissant leaders de l'énergie, gens d'affaires, chercheurs, universitaires et décideurs du monde entier, pour exposer les grands objectifs de la Politique énergétique 2030 du Québec, dévoilée le 7 avril 2016.

« La Politique énergétique 2030 - l'énergie des Québécois source de croissance − engage le Québec dans une réelle transition énergétique et privilégie une économie à faible empreinte carbone axée sur l'innovation technologique. Le succès d'une telle transition repose sur la mobilisation des citoyens et des entreprises; l'accroissement des investissements dans les énergies renouvelables; le soutien accru dans la recherche et le développement technologique ainsi que des partenariats avantageux sur la scène nationale et internationale. Et comme les Américains sont notre plus important partenaire économique, recueillant les trois quarts de nos exportations d'électricité, ils souhaitent grandement poursuivre ces échanges, notamment en raison du caractère unique et renouvelable de l'hydroélectricité que nous leur fournissons », a affirmé le ministre.

M. Arcand a été invité par l'AEC à échanger, lors d'une plénière avec d'autres sommités nord-américaines dans le domaine de l'énergie, plus précisément au sujet de l'importance de la politique pour assurer une transition énergétique. Au terme de cette activité, le ministre a rencontré M. Bob Cattel, président du comité directeur de l'AEC et membre du conseil d'administration du New York State Energy Research and Development Authority. Participait également à cette rencontre M. David Manning, directeur au Brookhaven National Laboratory, l'un des plus grands centres de recherche en énergie aux États-Unis.

Le ministre a tenu à rappeler l'expertise du Québec en matière d'énergies renouvelables et l'importance de savoir concilier croissance économique et développement durable. « Plus que jamais, le Québec ouvre ses portes aux gens d'affaires du secteur énergétique : nous avons des ressources à mettre en valeur et nous appuyons concrètement les investisseurs », a conclu M. Arcand.

Source :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des
Ressources naturelles et ministre
responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.