Miser sur la formation en entreprise pour accroître la productivité

MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La formation en entreprise augmente de façon notable la capacité d'innover des entreprises, ce qui, par conséquent, contribue à accroître leur productivité, révèle une étude récente menée par les chercheurs Benoit Dostie et Jonathan Paré, du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

« Le Canada mise principalement sur la recherche et développement (R-D) pour rattraper le retard qu'il accuse sur la scène internationale en matière de productivité du travail. Or, il s'avère que malgré un financement très généreux (0,24 % de son PIB), les dépenses en R-D des entreprises demeurent minimes. Pour rester dans la course, nous devons donc explorer d'autres pistes ; voilà pourquoi nous cherchons à mieux comprendre l'impact du capital humain (connaissances et savoir détenus par la main-d'œuvre) sur l'innovation, explique Benoit Dostie, professeur agrégé à HEC Montréal. Par cette étude, nous faisons désormais la preuve qu'il n'y a pas que la R-D qui peut aider les entreprises à innover. »

Un avantage significatif
Plus spécifiquement, l'étude révèle que 53 % des entreprises canadiennes qui ont formé leur effectif entre 1999 et 2006 ont fait de l'innovation (tous types confondus) contre 44 % pour l'ensemble des entreprises. Les résultats montrent aussi qu'une entreprise qui offre de la formation à ses employés voit sa probabilité d'innover s'accroître : cette hausse varie entre 6,6 et 8,5 %, selon le type de formation et le type d'innovation.

« Nous avons également cherché à savoir si un type de formation (en classe ou en cours d'emploi) favorisait plus particulièrement un type d'innovation (innovation de produit, de procédé, de routine ou radicale), souligne Benoit Dostie. À ce chapitre, nos conclusions précisent que l'impact demeure sensiblement le même, que l'on opte pour une formation formelle (en classe) ou informelle (en cours d'emploi). Ces deux types stimulent tous les types d'innovations. »

Qu'elle soit donnée en classe ou en cours d'emploi, la formation en entreprise conduit à plus d'innovation. Cependant, l'impact est légèrement plus marqué avec la formation en classe. À titre d'exemple, 55 % des entreprises canadiennes qui ont offert de la formation en classe et 53 % de celles qui ont proposé de la formation en cours d'emploi ont fait de l'innovation de produit, alors que ces pourcentages atteignaient respectivement 44 et 40 % pour ce qui est de l'innovation de procédé.

Une option complémentaire à encourager
Dans le contexte de mondialisation et de rapides changements technologiques que l'on connaît actuellement, il semble donc que la formation en entreprise puisse fournir les compétences et les connaissances nécessaires à l'innovation, en plus d'en permettre une utilisation optimale. Pour les entreprises œuvrant dans des industries où l'on fait peu de R-D ou dont les incitatifs à la R-D sont insuffisants, la formation en entreprise constitue donc une option complémentaire pour stimuler l'innovation.

« À la lumière de ces résultats, nous ne pouvons que recommander aux administrations publiques de miser davantage sur la formation pour accroître la performance des entreprises canadiennes, et souhaiter que les efforts en matière de stratégie d'innovation (subventions, aide, appui, etc.) ne se limitent pas à la R-D », conclut Benoit Dostie.

Pour en savoir plus :

À propos du Centre sur la productivité et la prospérité
Créé en 2009, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal mène une double mission. Il se consacre d'abord à la recherche sur la productivité et la prospérité en ayant comme principaux sujets d'étude le Québec et le Canada. Ensuite, il veille à faire connaître les résultats obtenus en organisant des activités de transfert, de vulgarisation et, ultimement, d'éducation. Pour en apprendre davantage sur le Centre, visitez le site www.hec.ca/cpp.

SOURCE : HEC Montréal - Centre sur la productivité et la prospérité

Renseignements :

Liette D'Amours
Responsable des relations médias
Tél. : 514 649-2347
info.cpp@hec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.